Elon Musk ne chôme pas. Deux mois après le rachat du réseau social Twitter, le milliardaire américain continue de multiplier les projets, tout aussi ambitieux les uns que les autres. Sa dernière lubie : reproduire son réseau Starlink et réserver l’usage du nouveau système aux agences gouvernementales. La nouvelle constellation de satellites sera baptisée Starshield.
De longues années de collaboration avec le Pentagone
Ce n’est pas la première fois qu’Elon Musk met son savoir-faire et ses entreprises aux services de l’État. Par exemple, via son entreprise SpaceX, il a déjà mis sur orbite plusieurs satellites gouvernementaux dédiés à des missions classées « secret défense ».
Le gouvernement américain porte également un très grand intérêt au lanceur spatial Starship, lequel pourrait lui servir dans des opérations militaires (notamment au transport des troupes).
Aujourd’hui, il est question du réseau Starlink, ce maillage de satellites imaginé par Elon Musk afin d’étendre la couverture Internet jusque dans les coins les plus enclavés.
Fort de son succès, le réseau pourrait vite se retrouver encombré, d’autant plus si le gouvernement décidait aussi de le solliciter de manière intensive pour des missions militaires d’observation et de communication.
Pour pallier ce problème, le milliardaire propose de construire Starshield, une autre constellation de satellites dédiés à la communication et à la connexion Internet, mais dont l’usage serait exclusivement réservé aux agences gouvernementales (NSA, CIA…).
Le projet a été dévoilé début décembre dernier, mais la nature sensible des opérations pouvant être menées avec le concours de Starshield empêche SpaceX de fournir davantage d’informations à son sujet. Il est presque catégorisé « secret défense ».
Le projet suscite des interrogations parmi les observateurs. D’abord, parce qu’Elon Musk n’en a jamais fait mention auparavant. Ensuite, puisque lors de la présentation de Starshield, le terme « charge utile » a été évoqué, en dehors des missions d’observation terrestre et de communication.
Certains observateurs suggèrent que les satellites mis en orbite via le projet Starshield pourraient embarquer des équipements militaires, en l’occurrence des armes.
Mais à l’heure qu’il est, tout cela reste des hypothèses.
S’adresser à une entreprise de portage salarial pour trouver des experts directement opérationnels
Dans la majorité des cas, les entreprises comme SpaceX disposent déjà d’un effectif fourni, avec des talents à solliciter pour toutes sortes de projets. Mais il peut également arriver que ces mêmes entreprises fassent appel à des prestataires externes, souvent pour des missions ponctuelles.
Pour ce faire, elles s’adressent à une société de portage salarial, laquelle va proposer à l’entreprise cliente le meilleur prestataire possible, et ce dernier aura le statut de « salarié porté » (à mi-chemin entre travailleur indépendant et salarié traditionnel).