Il n’est, en aucun cas, ici question de la fin des logiciels dits « on permise ». Force est toutefois de constater que, depuis quelques années maintenant, plus exactement depuis la vulgarisation de la technologie du cloud, les logiciels open source ont plus la faveur des utilisateurs professionnels en France. Le marché est en constante croissance et évolue beaucoup plus rapidement que le marché global.
La France est la plus grande « consommatrice » de logiciels et de services open source en Europe
Les logiciels open source se sont imposés dans le paysage informatique ces dernières années. Une prise de notoriété lancée notamment par l’avènement du Cloud. Et en Europe, la France compte le plus grand nombre d’utilisateurs et de prestataires de services en open source.
Le secteur reste très prometteur parce qu’il constitue un vivier d’emplois non négligeable en France, les besoins de recrutement étant avéré.
Selon un rapport publié par le CNLL (union des entreprises du logiciel libre et du numérique),
En l’espace de deux décennies, le montant des dépenses liées à l’open source en France a été multiplié par 40 pour atteindre 5,9 milliards d’euros.
Un secteur qui recrute
Si l’open source a pris autant d’importance en France, c’est aussi parce que ce secteur, plus particulièrement le développement de logiciels, constitue un formidable vivier d’emplois.
La quête de talents étant en effet de plus en plus ardue, les 64 000 salariés actuels de l’open source risquent de ne pas suffire.
Selon toujours le rapport publié par le CNLL, « la formation et l’embauche de 26 000 nouveaux équivalents temps plein (ETP) apparaissent comme un impératif ».
Les entreprises préfèrent se tourner vers les sociétés de portage salarial, parce que cette alternative présente de nombreux avantages. De plus, le portage salarial informatique compte de plus en plus d’adeptes, facilitant ainsi la recherche de professionnels qualifiés.
Plusieurs raisons poussent les entreprises à faire appel à des consultants portés :
- Parmi celles-ci figure la possibilité de s’affranchir des différentes formalités administratives liées à l’embauche et à la formation d’un salarié en interne ou encore d’être dispensées de la gestion comptable d’une telle opération de recrutement.
- Par ailleurs, l’entreprise cliente n’est pas tenue d’établir des bulletins de paie. Sa seule obligation est de verser le montant convenu au préalable à la société de portage, laquelle se chargera à son tour de rémunérer le travailleur porté.