Les levées de fonds s’enchainent pour les start-ups françaises. La dernière en date a été menée par Hello RSE, une marketplace bordelaise spécialisée dans les achats responsables locaux. La jeune pousse a réussi à récolter 1,3 million d’euros, une somme qui devrait lui servir à renforcer son développement.
Encourager les collectivités locales à acheter de manière plus responsable
Comment Hello RSE a-t-elle réussi à convaincre ses investisseurs, en l’occurrence la Banque des Territoires et BADGE (Business Angels des Grandes Écoles), de lui confier 1,3 million d’euros ?
Tout simplement grâce à sa politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Celle-ci se traduit par la mise en avant sur sa plateforme des articles les plus vertueux alors qu’habituellement, les places de marché privilégient les commerçants qui effectuent les meilleurs référencements ou encore ceux qui proposent des offres promotionnelles.
Hello RSE attache une importance particulière à l’économie durable.
Autrement dit, elle se montre regardante sur la provenance des produits (privilégiant le circuit court et les acteurs locaux) et surtout l’empreinte carbone de ces derniers.
Les articles réparables y trouvent parfaitement leur place, de même que les reconditionnés.
Cette politique lui a valu le label « Numérique Responsable », mais également de figurer parmi les entreprises sélectionnées pour le programme « NA20 ».
Plus que les particuliers, les clients ciblés par Hello RSE sont surtout les collectivités locales et les établissements scolaires. La plateforme étant consciente de la difficulté rencontrée par ces institutions lorsqu’il s’agit de s’équiper en outils et matériel numériques.
Bordeaux, un haut lieu des start-ups, mais également du portage salarial
Bordeaux est réputé pour sa douceur de vivre.
Mais si la ville séduit autant et attire de plus en plus de travailleurs, c’est avant tout parce qu’elle regorge d’opportunités professionnelles.
En effet, outre la présence de nombreuses start-ups, dont Hello RSE, la ville abrite également des PME/ETI et de grands groupes, tels que Lumiscaphe, Ubisoft, Agfa Healthcare ou encore MAINCARE Solutions. Pour les consultants indépendants, ces entreprises constituent un formidable vivier d’emplois.
Mais malgré l’apparente abondance de postes à pourvoir dans la ville, les professionnels indépendants ne sont pas à l’abri d’une période creuse. Ils l’ont bien compris, et pour anticiper ces périodes de disette, ils sont nombreux à recourir au portage salarial Bordeaux.
Ce dispositif leur permet de bénéficier des mêmes avantages sociaux que les salariés classiques et donc de toucher des allocations de chômage entre deux missions.