Au début de l’été 2022, la French Tech Toulouse annonçait la mise en place du dispositif « La Tech à Impact ». Cette initiative vise à inciter les start-ups locales à accélérer leur transformation écologique et sociale. Son lancement a été officialisé en cette fin de mois de novembre.
Un dispositif riche à forte dimension numérique
La French Tech Toulouse est l’une représentations régionales du mouvement français des start-ups et PME innovantes. Cette organisation regroupe les jeunes pousses du territoire, mais également les investisseurs et les organismes d’accompagnement. Son rôle est de piloter le déploiement local des programmes phares nationaux.
« La Tech à impact » est la dernière initiative en date de La French Tech Toulouse. L’objectif :
Offrir un accompagnement de 8 mois aux jeunes pousses désireuses d’avoir un impact positif sur l’environnement et les hommes.
Il est vrai que ces sujets sont désormais incontournables pour attirer les fonds d’investissement lors des levées de fonds, mais aussi pour séduire les talents et les clients.
Grâce à un partenariat avec Impact Hub, les entreprises participantes auront accès à un réseau mondial qui compte déjà plus de 24 000 entreprises ayant engagé une démarche de transition écologique. Elles disposeront également sur le site web de la French Tech d’une boîte à outils riche incluant entre autres des modèles de business plans avec des grilles d’indicateurs ESG (environnemental, social et gouvernance), ainsi qu’un répertoire des financeurs engagés.
Pendant 8 mois, deux rencontres mensuelles sont prévues. Parmi les thématiques abordées figurent :
- les fondamentaux de l’impact,
- le partage de la valeur,
- le financement vertueux.
Et le 10 de chaque mois à partir de décembre, et jusqu’en septembre 2022, l’association diffusera un podcast baptisé « Dix ». Chacun donnera la parole à une start-up qui se distingue par son action conforme avec l’un des dix objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies. Enfin, tous les 15 du mois, également à compter de décembre 2022 et jusqu’en juillet 2023, une master class permettra d’étudier en profondeur un aspect de la transition.
Un programme pour accélérer la transition dans tous les domaines
Depuis l’annonce, le programme a déjà enregistré une centaine d’inscriptions. Les jeunes entreprises volontaires sont issues de domaines très variés allant du monde agricole à l’économie sociale et solidaire en passant par l’énergie verte.
La participation à « La Tech à Impact » est gratuite pour les adhérents à la French Tech Toulouse, les autres doivent payer les modules auxquels ils souhaitent accéder. La présidente de la French Tech Toulouse, Sandrine Jullien-Rouquié, a confiance dans le potentiel du programme.
Elle affirme que les entrepreneurs ont conscience du rôle actif qu’ils doivent jouer pour des transitions réussies, aussi bien sur le plan environnemental que sur les volets énergétique, social et sociétal. Elle ajoute que l’association a pris soin de recueillir au préalable les véritables besoins de l’écosystème.
La bonne santé de l’économie dans la Ville Rose est portée par son tissu entrepreneurial riche. En plus des grandes industries, et d’un écosystème de start-ups, l’essor du portage salarial Toulouse apporte une preuve supplémentaire de son dynamisme.
Ce sont autant d’experts disposés à mettre leur savoir-faire et leur expérience au service des entreprises, pour des besoins ponctuels pour lesquels elles ne disposent pas des compétences nécessaires en interne.