L’humanité n’a pas fini de conquérir l’espace. Les chercheurs et les entreprises spécialisées se penchent désormais sur les possibilités de s’installer plus durablement sur la lune. À Toulouse, dans le cadre du programme TechTheMoon, des jeunes pousses collaborent pour faire de ce souhait une réalité. Chaque start-up se concentre sur un besoin spécifique à une mission lunaire.
Des start-ups différentes, mais complémentaires
Pour qu’une mission sur la lune soit une réussite, beaucoup de choses doivent être mises en place. Surtout avec l’objectif de pérenniser les séjours sur le satellite terrien, de nombreux domaines tels que les technologies d’information, les technologies de la communication ou encore la nourriture se révèlent cruciaux.
Il n’est donc pas étonnant de croiser une entreprise spécialisée dans les micro-pousses, à savoir la société Neopouss, parmi les start-ups intervenant dans ce projet.
Cette dernière a développé une technologie permettant de conserver les aliments et toute leur valeur nutritive via un procédé de déshydratation.
Grâce à cette méthode, les astronautes pourront se nourrir de manière saine, avec des aliments qui, même sans être de première fraîcheur, sont assurés de garder toutes leurs valeurs nutritives.
Autre enjeu important dans ce type d’expédition, la coordination des actions des astronautes et celles de l’équipe au sol (sur Terre).
Pour perfectionner cette collaboration, la start-up VR2Planets veut mettre à contribution la réalité virtuelle et la réalité augmentée.
Le partage de donnée dans la réalité virtuelle aidera à mieux synchroniser les actions des différents acteurs.
En tout, cinq jeunes pousses ont été mises à contribution pour ce projet TechTheMoon.
L’emploi à Toulouse et le portage salarial
Avec des projets tels que celui-ci, la ville de Toulouse se transforme en terre d’opportunités pour les travailleurs en quête d’emploi. Et dernièrement, nombre d’entre eux se sont laissé tenter par le portage salarial.
Le portage salarial Toulouse compte de plus en plus d’adeptes. Par relation de cause à effet, les sociétés de portage se multiplient, doucement, mais surement. Le centre-ville abrite déjà quelques entreprises spécialisées et, selon toute vraisemblance, leur nombre devrait aller croissant.