Deux semaines après qu’Elon Musk a pris les rênes du réseau Twitter, de nombreux bouleversements ont secoué l’entreprise. En effet, le nouveau patron de la plateforme a procédé à des licenciements massifs des salariés et annoncé une éventuelle faillite de l’entreprise.
La nouvelle stratégie adoptée par Twitter après son rachat par le milliardaire américain semble ne pas être efficace, car ceci a entraîné la baisse sensible de la publicité sur le réseau social.
Blue Twitter, le nouvel abonnement payant a causé des troubles
Blue Twitter, le nouvel abonnement payant lancé dernièrement, a causé des troubles au sein de la plateforme : de nombreux faux comptes de grandes entreprises ont été créés suite à la certification sans vérification de l’identité, et les annonceurs ont été déroutés par les actions malveillantes de certains utilisateurs qui ont usurpé leurs identités.
Certes, Blue Twitter n’est plus d’actualité, et le double badge des gros comptes a été remis en place, mais la situation ne semble pas s’arranger.
De plus en plus d’annonceurs ont décidé de quitter la plateforme. Ce qui ne présage rien de bon pour l’avenir de la plateforme. En parallèle, de nombreux contrats de travail et de prestation ont été résiliés (autour de 5 000).
La situation inquiète aujourd’hui l’agence américaine FTC qui se charge de la lutte contre les pratiques concurrentielles déloyales.
Il se pourrait ainsi que le réseau social fasse l’objet d’une lourde sanction si aucun changement n’était constaté d’ici quelque temps.
Ce qui se passe actuellement chez Twitter est loin d’être un cas isolé. Les géants de la Tech procèdent depuis quelques mois au licenciement massif de leurs salariés. Dans ce contexte,
le portage salarial se présente comme une alternative intéressante pour les collaborateurs concernés.
Portage salarial : définition et fonctionnement
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Il s’agit d’une forme d’emploi qui associe les avantages du travail en indépendant et ceux du salariat.
Le portage salarial est une relation tripartite qui concerne le consultant (salarié porté), une société de portage et une entreprise cliente. Le consultant est ainsi lié à la société de portage par une convention d’adhésion et un contrat de travail.
En revanche, il préserve son indépendance et négocie au préalable les conditions d’exécution de sa mission et les prix de ses prestations avec l’entreprise cliente. La signature du contrat commercial s’effectue entre la société de portage qui se charge de la gestion administrative de l’activité du consultant et le client.