Beaucoup d’entrepreneurs en herbe pensent avoir trouvé l’idée du siècle au moment de lancer leur activité. Malheureusement, nombre d’entre eux renoncent par manque de moyens financiers. Il faut dire que la recherche de financement reste un véritable « parcours du combattant ». La plupart des projets d’innovation se retrouvent ainsi morts dans l’œuf. C’est justement pour éviter que tant d’innovations ne passent à la trappe que la start-up UMI a été créée. Dans cette optique, elle vient de boucler un tour de table à 5 millions d’euros.
Le lancement : une étape souvent délicate
Beaucoup d’étudiants hautement diplômés se retrouvent aujourd’hui coincés dans l’univers du salariat, avec tous les inconvénients que le statut de salarié peut comporter.
La faute à un manque de moyens financiers leur permettant de lancer leur propre activité.
Mais la situation est en train d’évoluer, doucement, mais sûrement.
- D’abord, grâce à l’autoentrepreneuriat, dont les conditions d’accès ont été grandement simplifiées.
- Ensuite, l’émergence du portage salarial a également changé la donne. Ce dispositif permet aux travailleurs indépendants de pratiquer leur activité dans les mêmes conditions qu’un salarié classique.
L’avantage pour le travailleur est que, sans passer par l’étape de l’embauche, il devient immédiatement opérationnel et peut démarrer son activité sans créer une entreprise. Le portage salarial ayant pour principal atout de conférer au salarié porté une indépendance et une grande liberté.
De plus, malgré le fait qu’il soit débutant, il lui sera plus facile de se constituer une clientèle et de conclure des partenariats puisqu’il profitera du réseau de la société de portage.
Pour connaître en détail toutes les possibilités et les avantages offerts par ce dispositif, le travailleur peut consulter la rubrique « portage salarial avis » sur un site dédié et découvrir ainsi les témoignages d’autres travailleurs qui ont sauté le pas.
UMI au secours des innovations
Pourquoi autant d’innovations ne trouvent-elles pas de financement ? D’après la start-up UMI, la raison réside dans le fait qu’elles ne répondent pas à des besoins pressants ou précis.
Autrement dit, au moment de leur évocation, elles ne font pas l’objet d’une forte demande. Ce qui a pour effet de refroidir les investisseurs.
UMI a conçu une solution qui effectue une étude de marché préalable et qui prédit si tel ou tel projet novateur va connaître une réussite ou bien se terminer par un échec.
Pour développer encore plus cette technologie et même la déployer à l’international, elle a mené un tour de table à l’issue duquel elle a pu récolter jusqu’à 5 millions d’euros.