La France se révèle être un terreau fertile pour le développement des « licornes ». En effet, l’Hexagone compte désormais 25 de ces start-ups valorisées à plus d’un milliard de dollars (ou d’euros, c’est selon). La dernière à intégrer ce cercle fermé est Exotec, après une levée de fonds au cours de laquelle elle a réussi à récolter 335 millions de dollars.
Un pionnier dans son domaine
C’est un cap important que vient de franchir Exotec. En effet,
La start-up spécialisée dans la conception de robots, qui a réalisé un tour de table de 335 millions de dollars, a dépassé le milliard d’euros de valorisation.
Elle devient ainsi la 25e entreprise à rejoindre ce club très sélect des licornes françaises. Mieux encore, cette levée de fonds lui a permis d’entrer dans l’histoire en tant que toute première licorne industrielle en France.
À titre d’information, Exotec conçoit des robots destinés à remplacer l’homme dans les tâches fastidieuses et répétitives. Par exemple, elle peut fabriquer de toutes pièces un robot capable de disposer les articles en rayons selon un ordre de grandeur défini ou selon les étiquettes.
À noter qu’avec l’entrée d’Exotec dans la catégorie des licornes, la France est en avance sur les objectifs fixés par Emmanuel Macron dans le domaine des start-ups. Le président de la République ambitionnait de compter 25 licornes d’ici 2025.
Start-up : le succès n’est pas toujours au rendez-vous
Si le parcours d’Exotec a de quoi inspirer les entrepreneurs en herbe, toutes les start-ups ne connaissent pas le succès. Pour de nombreuses jeunes pousses, l’aventure s’est soldée par des échecs retentissants.
Heureusement, pour exercer son activité et proposer ses services, le travailleur n’est pas obligé de se faire embaucher au sein d’une entreprise ni de créer sa société. Il peut se lancer en tant que freelance et mettre à profit son savoir-faire en recourant au portage salarial.
Par définition, le portage salarial permet au travailleur indépendant de jouir des mêmes avantages que les salariés classiques. Autrement dit, il perçoit un salaire mensuel régulier tout en ayant accès à une protection sociale adaptée. Il peut par exemple obtenir des congés payés, avoir droit à des formations ou encore cotiser pour une retraite.