Les grandes manœuvres ont commencé chez Infopro Digital. Le groupe d’informations et de services pour les professionnels multiplie actuellement les cessions et les acquisitions. La dernière opération en date porte sur la vente des éditions ETAI, une part certes minime de ses activités, mais qui est assez importante pour être notifiée. Cette cession est importante dans le sens où celle-ci a donné lieu à quelques conflits en interne.
Se délester des activités non stratégiques
L’univers d’Infopro Digital est très vaste, allant de la distribution à la construction, en passant par les activités d’assurance ou encore les métiers relatifs à l’événementiel. Mais son véritable cœur de métier reste la fourniture de contenus et de solutions pour les entreprises et les professionnels.
En cédant les éditions ETAI au groupe Sophia Communications, Infopro Digital ne renonce qu’à une infime partie de ses activités, même si la transaction inclut également la librairie Passion automobile.
Néanmoins, cette opération est loin de faire l’unanimité au sein du groupe. Bien qu’il n’ait pas posé son véto, le comité social et économique ne s’est pas exprimé sur le sujet, ce qui peut être interprété comme une désapprobation.
Ceux qui s’opposent à la cession s’inquiètent du sort d’une dizaine d’employés qui sont sous la menace réelle d’un licenciement.
Sécuriser l’emploi avec le portage salarial
Les restructurations d’entreprise comme celle qui s’opère chez Infopro Digital mettent en danger des emplois qui étaient de prime abord sécurisé. D’où l’intérêt pour les travailleurs de garder une certaine indépendance par rapport à l’entreprise qui les emploie.
La pratique gagne du terrain en France et se révèle être une réelle alternative pour les employés des entreprises telles qu’Infopro Digital. L’idée est de devenir consultant en communication, c’est-à-dire de ne plus être rattaché directement à l’entreprise.
L’avantage est de pouvoir exercer partout en France et recourir au portage salarial Bordeaux, Lille, Nantes ou ailleurs en France.
Le recours à ce dispositif permet au travailleur de jouir des mêmes droits que tout autre salarié classique, tout en se protégeant des risques liés aux restructurations et aux rachats d’entreprises.