Le groupe Meta (ex-Facebook) a récemment annoncé préparer l’intégration de WhatsApp à la plateforme Workplace. L’objectif est de favoriser la communication entre les dirigeants d’entreprises et leurs employés de première ligne, qui souffrent de la déconnexion avec le reste de l’organisation. Dans les prochains mois, ces derniers auront accès aux posts de Workplace directement sur WhatsApp.
Une intégration dictée par le besoin de connexion des salariés de première ligne
La pandémie a exacerbé les difficultés de communication entre les entreprises et leur personnel sur le terrain ou en télétravail. En conséquence, 45 % des travailleurs de première ligne se plaignent de ne pas se sentir connectés au siège. C’est ce que révèle l’étude intitulée « Deskless Not Voiceless : The 2021 Frontline Barometer » publiée par Meta. Pire, trois quarts des sondés n’auraient qu’une confiance limitée dans la transparence des informations partagées par leur hiérarchie.
Selon Ujjwal Singh, chef de produit chez Workplace,
En l’absence de plateforme de collaboration fournie par leur employeur, bon nombre de ces collaborateurs nomades doivent se contenter des applications mobiles de messagerie pour interagir avec leurs collègues.
Whatsapp est l’une des solutions les plus fréquemment choisies dans de nombreux pays à travers le monde afin de pouvoir travailler de n’importe où.
Or, les responsables de Workplace sont convaincus que la performance d’une organisation passe par l’écoute des employés de la ligne de front.
L’intégration avec WhatsApp, prévue pour le courant du premier semestre 2022, vise donc à combler ce fossé en facilitant l’accès aux messages de leurs supérieurs directement sur le mobile.
Pour Ujjwal Singh,
Ce changement va contribuer à améliorer le bien-être et l’engagement de ces salariés, et par conséquent, augmenter la qualité du service rendu aux clients et leur satisfaction.
Il a par ailleurs précisé que
Les problèmes de conformité de WhatsApp aux politiques internes de l’entreprise sont en cours de résolution.
L’objectif est de faire d’un produit grand public une solution approuvée par l’organisation.
Bon à savoir : pour les consultants en portage salarial informatique et adeptes du travail hybride ou qui évoluent essentiellement sur le terrain, Workplace est une plateforme indispensable. Facile à utiliser sur mobile, elle favorisant les interactions entre les différents niveaux hiérarchiques.
Workplace, bientôt une plateforme incontournable pour les entreprises
Whatsapp n’est pas le premier outil intégré à Workplace.
Depuis novembre 2021, les utilisateurs de Microsoft Teams peuvent visualiser le contenu de Workplace sur le même écran.
Après le fil d’actualité, les entreprises pourront également diffuser des appels vidéo Teams et des émissions à partir de Workplace.
Il reste que les régulateurs voient déjà d’un mauvais œil les liens entre les différentes filiales du groupe Meta. En septembre 2021, les autorités irlandaises avaient déjà sanctionné WhatsApp pour manque de transparence concernant sa manière de partager des données avec la société mère. Le réseau social doit ainsi s’acquitter d’une amende de 225 millions d’euros.
Depuis 2014, et le rachat de WhatsApp par le géant américain des médias sociaux pour la somme de 19 milliards de dollars, les régulateurs ont les deux sociétés dans leur collimateur. Sur son site web, la plateforme de messagerie a dévoilé la liste des renseignements communiqués (numéros de téléphone, adresses IP, informations sur les terminaux utilisés mobiles et données de transaction). En revanche, elle a affirmé ne pas transmettre les historiques d’appels, conversations personnelles ou données de localisation.