Partenaires depuis 2019, Doctolib et Tanker franchissent une nouvelle étape dans leur collaboration puisque le premier a décidé de racheter le second. Grâce à cette acquisition, Doctolib espère rajouter une surcouche de protection sur les données de ses patients. La licorne française cherche surtout à éviter que la mésaventure de l’été 2020 ne se reproduise.
Un été 2020 mouvementé
Petite piqûre de rappel, à l’été 2020, Doctolib a dû faire face à une monumentale fuite de données. La licorne a évoqué plusieurs milliers de rendez-vous médicaux qui ont été divulgués au grand public.
Heureusement, les données rendues vulnérables, notamment les dossiers de santé de plusieurs milliers de clients, n’ont pas été consultées.
Cette mésaventure a permis de révéler des failles de sécurité dans la protection des données de la plateforme.
L’acquisition actuelle de Tanker a surement été motivée par la volonté de Doctolib d’éviter que ce problème ne se reproduise à l’avenir.
Pour rappel, Tanker est une start-up spécialisée dans le chiffrement des données de bout en bout. Forte de leur coopération depuis près de trois années, Doctolib fait confiance à sa nouvelle filiale pour renforcer la protection des données utilisateurs.
Le rachat de Tanker devrait permettre à ce dernier de disposer de plus de moyens pour sécuriser les dossiers clients.
À noter que le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.
Le portage salarial dans le milieu médical
Même si les professions règlementées telles que les médecins généralistes ou encore les infirmières ne peuvent pas prétendre au portage salarial, ce dispositif n’est pas forcément incompatible avec le milieu médical.
Il existe effectivement des métiers relatifs au milieu médical qui sont éligibles au portage salarial.
À commencer par celui de visiteur médical, formateur ou encore pharmacien. Ces professions peuvent être pratiquées de manière indépendante, tout en confiant les tâches administratives à la société de portage.
D’ailleurs, la pratique est en train de se vulgariser de plus en plus. Il existe désormais des sociétés de portage salarial à Lyon, à Marseille, à Paris et dans toutes les autres grandes villes de l’Hexagone. Travailler en restant autonome tout en sécurisant l’activité est un concept qui séduit.