Malgré un contexte sanitaire et économique toujours complexe, l’année 2021 a permis quelques avancées dans les domaines de la transition écologique et énergétique, ainsi que du climat et de la protection de la biodiversité.
Adoption de la loi Climat
Présenté en conseil des ministres en février 2021, le projet de loi « Climat et résilience » est définitivement adopté le 20 juillet puis promulgué le 24 août 2021.
Cette loi reprend partiellement les 146 propositions retenues par le président parmi les 149 soumises au gouvernement par la Convention citoyenne pour le climat.
Rappelons que la CCC a été mise en place en 2019 après le grand débat national.
Preuve que le climat occupe une place centrale dans le projet national, le tribunal administratif de Paris a condamné l’État français à réparer les préjudices causés à l’environnement par son inaction, et ce avant la fin 2022. Si les ONG de la campagne de « justice climatique » L’Affaire du siècle ont salué « une victoire historique pour le climat », elles dénoncent le « manque criant d’ambition » de la loi Climat.
À l’échelle de l’Europe aussi, la dynamique législative relative au climat qui se poursuit. Le 14 juillet 2021, la Commission européenne a publié le paquet « Fit for 55 », un ensemble de propositions visant à accélérer la lutte contre le changement climatique.
Objectif : atteindre la neutralité carbone en 2050 d’ici 2050. Afin que la transition vers cette neutralité climatique soit « équitable et inclusive », des mesures supplémentaires ont été présentées à la mi-décembre. Elles seront suivies par des pistes portant sur la dimension sociale du paquet « Fit for 55 » après les questions économico-politiques.
Retour des événements internationaux, dont la COP26 sur le climat
Après les confinements, plusieurs événements réunissant les acteurs de la transition (salons, conférences, séminaires, forums) ont pu avoir lieu en 2021. Parmi eux figure la COP26 sur le climat, qui s’est tenue à Glasgow en novembre. Après le bilan des progrès réalisés concernant les points de l’Accord de Paris et des débats entre les décideurs politiques des Nations unies, la conférence sur le climat s’est conclue par un accord moins ambitieux.
Cette année aura également lieu la COP15 Biodiversité après les réunions de préparation des négociations organisées en octobre dernier et le Congrès organisé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en septembre. Programmé pour mai 2022, l’événement doit se tenir en présentiel en Chine, dans la ville de Kumming. L’objectif : définir un cadre et renforcer la protection des écosystèmes afin de « vivre en harmonie avec la nature » d’ici à 2050.
Les défis multiples des professionnels du secteur de l’écologie
Les défis restent donc multiples pour les professionnels du secteur de l’écologie.
Sur un plan plus personnel, les consultants indépendants dans ce domaine font face, à cause de la pandémie, à des difficultés liées à la faiblesse de leur protection sociale.
Par exemple, à l’inverse des salariés, ils n’ont pas eu droit aux allocations chômage ou aux indemnités d’activité partielle.
Leur besoin de sécuriser leur situation explique leur engouement pour le portage salarial, un statut à la fois souple et protecteur.
- D’une part, les salariés portés conservent une liberté totale dans le choix de leurs missions et dans ses modalités d’exécution.
- D’autre part, ils bénéficient d’une solide couverture sociale incluant l’assurance maladie, la prévoyance, la mutuelle collective, la cotisation à la retraite, les congés payés, l’assurance chômage et le droit à la formation.
- Enfin, la réglementation leur garantit un salaire minimum mensuel.
En attendant qu’entrent en vigueur le Plan pour le soutien des indépendants, pourquoi ne pas consulter des avis portage salarial sur le site des grands noms du secteur et simuler gratuitement sa rémunération ? C’est le meilleur moyen de comprendre les multiples avantages de cette forme d’emploi pour exercer son activité en freelance.