Dans la lutte contre le chômage, lequel a été exacerbé par la crise sanitaire, le gouvernement se montre optimiste. Pour l’exécutif, l’objectif d’atteindre le plein-emploi est loin d’être une utopie. D’ailleurs, il exhorte Pôle emploi à durcir le contrôle des demandeurs d’emploi afin de les inciter à intensifier leurs recherches de travail.
Pôle emploi : vers un renforcement des contrôles des personnes au chômage
Jusqu’ici, pour inscrire une personne en tant que « demandeur d’emploi » et lui verser des allocations chômage, Pôle emploi vérifie que cette dernière est bien à la recherche active d’un travail (saisonnière ou sur le long terme) pendant l’année écoulée.
Lorsque l’organisme juge que les démarches entreprises pour trouver un travail sont insuffisantes, la personne peut être radiée de la liste des demandeurs d’emploi et perdre ses allocations.
Si les nouvelles recommandations du gouvernement étaient adoptées, Pôle emploi serait alors contraint d’exercer une pression supplémentaire sur les demandeurs d’emploi afin qu’ils redoublent d’effort.
Concrètement, la ministre du Travail Élisabeth Borne préconise de restreindre cette période au dernier trimestre qui précède le contrôle, et non plus à l’année écoulée.
Ce serait une manière de maintenir le demandeur d’emploi sous pression et d’éviter qu’il ne soit tenté de vivre uniquement de ses allocations.
Des opportunités à saisir pour les demandeurs d’emploi
Sur le marché de l’emploi, le plus dur est de trouver un poste qui s’inscrit dans la durée. Alors, au lieu d’attendre les offres d’éventuels recruteurs,
Le travailleur au chômage peut lancer une activité à son compte, sans forcément créer son entreprise (avec tout ce que cela suppose comme tâches administratives).
Contre le chômage, le recours au portage salarial peut ainsi se révéler être une excellente stratégie.
Fini les heures perdues à écumer les offres d’emploi et à enchaîner les entretiens d’embauche, il suffit au travailleur d’exercer son activité en freelance et de proposer directement ses services à ses clients potentiels.
Il pourra faire appel à une société de portage pour donner plus de poids et de crédibilité à sa profession.
Grâce au portage salarial, il est assuré de percevoir un revenu régulier et de bénéficier des mêmes avantages que les salariés classiques, en l’occurrence la protection sociale (en savoir plus sur le portage salarial chômage) et le droit aux formations.
À ce propos, le salarié porté aura droit à plusieurs aides pour financer ses formations, dans le but de renforcer ses compétences et de valider ses acquis.
Outre le célèbre Compte personnel de formation (CPF), il peut prétendre entre autres à :
- l’aide individuelle à la formation (AIF) ;
- l’aide des collectivités ;
- la préparation opérationnelle à l’emploi (POE) ;
- ou encore l’action de formation préalable au recrutement (AFPR).