Destination préférée des grandes fortunes françaises, la Suisse a longtemps été accusée d’être un havre fiscal, où les résidents ne paient presque pas d’impôts. Cette perception est pourtant erronée et Patrick Drahi peut en témoigner. En effet, le milliardaire franco-israélien est aujourd’hui recherché par le fisc genevois pour des arriérés d’impôts et des pénalités dépassant les 7 milliards d’euros. Le propriétaire de BFM TV risque gros.
Un contentieux qui dure depuis plusieurs années
Voilà une facture que Patrick Drahi risque de ne pas pouvoir payer malgré toute sa fortune. D’après un média suisse, l’actuel propriétaire de BFM TV et de SFR aurait reçu, il y a de cela un an et demi, une proposition de redressement fiscal de la part de l’administration suisse.
Le milliardaire est dans le collimateur de l’administration fiscale de Genève. Cette dernière lui reproche une éventuelle évasion fiscale de grande envergure.
Selon les informations du média en ligne, M. Drahi serait coupable d’une usurpation de domicile en affirmant habiter dans le canton du Valais. Dans cette région, le régime fiscal est beaucoup moins contraignant. Or, il semblerait que le véritable domicile de l’homme d’affaires se trouve près de Genève.
Si les faits étaient avérés, Patrick Drahi devrait verser 3,4 milliards d’euros au fisc genevois, un montant qui correspondrait à ce qu’il aurait dû payer entre 2009 et 2016. À cette somme s’ajouterait un montant à peu près équivalent, à titre de pénalités.
Le portage salarial pour se prémunir d’éventuels problèmes avec le fisc
Faire le choix du portage salarial dans la finance peut s’avérer judicieux pour le travailleur indépendant.
Devenir salarié porté peut être avantageux à bien des égards puisqu’en plus de jouir des mêmes droits et privilèges que les salariés classiques, le professionnel est accompagné dans toutes ses démarches administratives par la société de portage salarial.
Cela suggère que la société de portage salarial s’occupe de toutes les tâches administratives relatives à l’activité, y compris tout ce qui se rapporte à l’administration fiscale.
Comme cela fait partie des spécialités de la société de portage, les risques de malversations, intentionnelles ou accidentelles, sont quasi inexistants.