Le paid media fait partie des méthodes de communication les plus efficaces pour atteindre une cible précise et faire passer son message. On vous détaille son fonctionnement.

 

Qu’est-ce que le Paid Media ?

Le paid media fait partie du triptyque de la stratégie média en ligne avec le earned media et le owned media. Il est la visibilité qu’un entrepreneur ou une marque achète sur Internet. À l’instar d’une stratégie marketing payante, vous devez donc définir des objectifs, un budget et des canaux de communication. Plusieurs formats de paid media existent :

  • Facebook Ads
  • Google Adwords
  • Display marketing
  • Affiliation
  • Spot radio
  • Article sponsorisé
  • Spot télé

Dans le cadre d’une stratégie de paid media, l’entrepreneur choisit le budget qu’il souhaite investir et peut privilégier certains canaux en fonction de son secteur d’activité. Par exemple, un graphiste freelance va privilégier la publicité sur Instagram tandis qu’un consultant va davantage faire sa publicité sur LinkedIn.

Un autre avantage du paid media est qu’il va pouvoir nourrir le owned media et le earned media afin de mettre en place une stratégie multicanale pertinente.

Le paid media pour tester une offre

En tant qu’entrepreneur, le paid media peut être un excellent moyen de tester votre offre de services et la pertinence de votre message par rapport à votre cible. Vous pouvez ainsi lancer une campagne de publicité sur un nombre restreint de personnes correspondant à votre cible pour voir si elles sont réceptives à votre message. Vous pouvez aussi tester de nouveaux messages, cibler un nouveau public ou tenter de vous développer sur un nouveau média.

L’avantage du paid media est que vous pouvez facilement calculer le retour sur investissement des actions afin d’ajuster le budget, le ciblage ou les messages et ainsi optimiser chacune de vos actions de communication.

Générer des ventes rapidement

Vous l’aurez compris, le principe du paid media est de payer en échanger de la mise en avant de contenus auprès d’une audience ciblée. Ce faisant, vous bénéficiez d’une visibilité immédiate et vous pouvez même augmenter votre chiffre d’affaires en générant des ventes immédiatement. Il faudra cependant choisir le bon canal publicitaire, la bonne audience et un contenu adapté et impactant.

Les étapes pour créer une stratégie paid media

Comme toute stratégie marketing, une stratégie paid media nécessite une bonne préparation en amont.

Définir ses objectifs

Avant de vous lancer dans la publicité payante, vous devez savoir ce que vous attendez en retour et donc définir les objectifs à atteindre. Cela peut être :

  • Augmenter la notoriété d’une marque ou d’un produit ;
  • Promouvoir un nouveau produit ;
  • Promouvoir un contenu ;
  • Générer des ventes.

Définir les personas

Vous ne pouvez pas vous lancer dans une campagne paid media avant d’avoir déterminé votre cible, et plus précisément vos personas. Ainsi, vous devez vous pencher sur les problématiques et attentes du public ciblé, mais aussi comprendre ses comportements et connaître ses sources d’information en ligne.

Bien établir et connaître vos personas vous permettra d’affiner la stratégie paid media et d’envoyer les bons messages.

Définir le budget

En paid media, vous allez devoir dépenser de l’argent pour que vos publicités apparaissent sur des espaces dédiés. Généralement, vous allez payer à chaque clic généré ou à chaque conversion.

Le budget et la durée de la campagne sont configurables mais vous devez malgré tout vous fixer un budget précis afin de calculer le ROI en fin de campagne.

Choisir les bons canaux

De nombreux médias offrent la possibilité aux utilisateurs de réaliser des actions de paid media. Les plus connus sont Facebook Ads, Google Ads et LinkedIn Ads. Vous avez aussi le choix entre les différents systèmes d’annonce : 

  • Une annonce textuelle ;
  • Un contenu (image ou vidéo) ;
  • Une bannière web ;
  • Le Display ;
  • L’affiliation ;
  • Un article sponsorisé.

Le choix du canal se fera en fonction du message à faire passer, de la campagne et du persona.

Rédiger le message

À l’instar du choix du canal, le message dépendra de l’objectif de la campagne et de l’audience ciblée.

Tester la campagne

Une fois que la campagne est prête, ne vous lancez pas immédiatement mais testez-la auprès d’une audience réduite qui correspond à votre cible. Cela vous permettra de vérifier que le message est bien perçu et que votre cible est réactive. Une fois ce test réalisé avec succès, il ne vous reste plus qu’à déployer votre campagne de paid media.