Créer un quiz permet de générer du trafic mais aussi de collecter des données à des fins d’analyse. Voici les étapes à suivre pour créer des quiz efficaces.
Créer un quiz augmente l’attractivité du contenu et retient l’attention de l’utilisateur qui navigue sur le site internet : il n’est plus seulement spectateur mais devient acteur lors de sa navigation. Il participe à une expérience ludique pour par exemple tester ses connaissances ou faire un test de personnalité.
Pourquoi faire un quiz ?
En tant que freelance en portage salarial, créer un quiz favorise le développement du trafic sur votre site web et permet de mieux connaître vos clients potentiels. Le quiz va attirer des leads potentiels et vous pouvez en profiter pour récolter leur avis, poser des questions sur leurs attentes, etc.
Aujourd’hui, créer un quiz en ligne ne nécessite plus de maîtriser les techniques de codage. Il existe en effet des outils intuitifs (plateforme SaaS ou logiciel) qui permettent de concevoir facilement un questionnaire sur mesure et de le diffuser de façon pertinente.
Définir ses objectifs
Avant de passer à la conception du quiz, vous devez définir vos objectifs. Si le mot quiz renvoie généralement à un questionnaire ludique, il peut aussi être utilisé à des fins plus sérieuses, notamment en ressources humaines ou dans le cadre de formations. On retrouvera ainsi différentes formes de quiz :
- Tests d’évaluation
- QCM
- Tests de personnalité
- Quiz ludiques
Concevoir le quiz
Une fois que vous avez définir vos objectifs, vous pouvez passer à la conception du questionnaire.
- Dans un premier temps, vous devez réfléchir à la structure, c’est-à-dire à l’ordre logique de l’enchaînement des questions et des réponses.
- Dans un deuxième temps, vous devez déterminer le format des questions que vous allez poser : il peut s’agir de réponses sous forme de boutons radio, de QCM avec de cases à cocher en cas de choix multiples, de champs libres ou encore de menus déroulants. Vous pouvez bien évidemment alterner les différents formats. Ces questions doivent s’enchaîner de manière logique et fluide pour une expérience utilisateur agréable.
- Vous devrez ensuite passer à la rédaction des questions et des réponses.
- Ajoutez du challenge avec un minuteur : un temps de réponse limité permet à ce titre de limiter le temps de réflexion sur un QCM, d’obtenir des réponses plus spontanées lors d’un test de personnalité ou d’augmenter la difficulté d’un quiz ludique.
- Prévoyez l’affichage des résultats : L’objectif d’un quiz est de tester les connaissances du répondant et de lui attribuer un score final. Ce score peut être attribué en points ou en pourcentage.
- Enfin, travaillez le design de votre quiz : votre audience aura plus envie de participer à votre quiz en ligne s’il est visuellement attrayant. Il doit également s’adapter aux différents supports de lecture : smartphones, tablettes ou écrans d’ordinateur.
Diffuser le quiz
Une fois le quiz créé, vous devez le rendre visible auprès de votre cible. Il va donc falloir le diffuser sur les supports de destination. En fonction de l’outil de conception que vous aurez utilisé, vous pourrez générer un lien hypertexte, un QR code ou un widget sur votre site. Vous pouvez aussi l’afficher sur une page dédiée, sur vos réseaux sociaux ou le diffuser via une campagne emailing.
Collecter et analyser les résultats
Pour exploiter efficacement les résultats de participation, il est important de disposer des données actualisées en temps réel et traitées automatiquement. Ces dernières se présentent généralement sous forme de graphiques et de courbes afin de visualiser et comprendre rapidement les résultats.
Une fois votre quiz diffusé auprès de votre audience, vous pourrez en analyser les résultats selon votre objectif de départ :
- Nombre de répondants
- Score moyen
- Score minimum et maximum
- Temps moyen de réponse
- Résultats par question
- Résultats par répondant