Parvenir à gérer et valoriser les données à leur disposition est devenu aujourd’hui un enjeu réel de compétitivité pour les entreprises. Cependant, la digitalisation accélérée de nos sociétés ne leur simplifie pas la tâche, puisqu’elles sont de plus en plus amenées à traiter de grands volumes d’informations.
Évidemment, cela pose le problème de l’hébergement et du traitement, car plus l’entreprise est grande, et plus le volume de données à stocker, analyser et exploiter demeure important. Pour un groupe d’envergure internationale comme L’Oréal, le recours à un prestataire externe est inéluctable.
Sous-traiter l’analyse des données
Regroupant de nombreuses marques et de nombreuses filiales dans le domaine du cosmétique, L’Oréal doit jongler avec une quantité phénoménale de données.
Ces informations, qui peuvent concerner directement l’entreprise ou bien ses clients, lui permettent entre autres de mettre en place des procédures digitalisées pour améliorer l’expérience client.
L’analyse approfondie des données permet également d’élaborer des stratégies de développement basées sur l’univers numérique et donc d’être en phase avec les tendances actuelles.
Il est courant que l’analyse des données soit confiée à des prestataires externes à l’entreprise, sous réserve de non-divulgation bien entendu. C’est alors qu’intervient le consultant IT, lequel propose souvent ses services en ayant recours au portage salarial.
Bon à savoir : pour le freelance, le premier avantage évident de ce statut hybride est de bénéficier des mêmes droits que les salariés classiques : salaire, congé payé, indemnité de licenciement, protection sociale, cotisation retraite…
Mais le portage salarial permet également aux professionnels de l’informatique de se délester des tâches administratives et comptables (celles-ci étant assurées par la société de portage). Ce qui leur offre la possibilité de se concentrer pleinement sur leurs missions.
Enfin, en se faisant accompagner par une entreprise de portage, ils auront accès à de puissants réseaux de professionnels et pourront être mis en relation avec d’éventuels nouveaux clients ou partenaires.
L’Oréal annonce un accord de collaboration avec Google Cloud
Pour en revenir à L’Oréal, le géant du cosmétique a décidé de faire confiance à un Google pour l’agrégation et le stockage de ses données.
La centralisation de ses données dans le Google Cloud permettra à L’Oréal Beauty Tech de mettre en place plus facilement des procédures numériques standardisées, que ce soit au niveau de la production, de la distribution ou encore de l’expérience client.
L’entreprise sera ainsi en mesure de répondre efficacement aux attentes des consommateurs.