La Poste investit 800 millions d’euros pour sa transition numérique

Le groupe La Poste se prépare à investir 800 millions d’euros pour financer la modernisation de ses services grâce au digital. Cette annonce faite via un communiqué publié le 28 juin dernier confirme sa volonté d’accélérer sa transformation numérique, amorcée avec le lancement de son plan stratégique baptisé « La Poste 2030, engagée pour vous » en 2021.

Priorité au renforcement du réseau de distribution

D’ici 2025, la Poste va débourser 800 millions d’euros, dont 500 millions seront consacrés à la rénovation des 7 000 bureaux de poste existants à travers la France. Cet objectif doit être atteint avant fin 2027, avec 600 bureaux rénovés d’ici le 31 décembre. Les 300 millions restants permettront de doter ses 20 000 postiers « Smarteo » chargés de l’accueil et de l’orientation des clients de nouveaux smartphones.

Le réseau de distributeurs automatiques de billets (DAB) sera également étoffé et complété par des bornes digitales, qui faciliteront certains services basiques pour les usagers :

  • achat d’enveloppes et des emballages pré-affranchis,
  • affranchissement d’un courrier ou d’un colis,
  • retrait de cash,
  • impression du RIB,
  • consultation des comptes,

700 appareils seront installés dans ses espaces commerciaux dès cette année.

Des consignes supplémentaires seront également déployées afin de faciliter la récupération des colis dans les points de vente. Il sera possible de recourir à l’identité numérique pour le retrait d’un Colissimo en bureau de poste sans présentation d’un justificatif d’identité.

De nouveaux usages pour un parcours plus fluide

Par ailleurs, avec 1 milliard de visites sur son site internet laposte.fr, auxquelles s’ajoutent celles sur son application mobile, le groupe développe son offre sur ses plateformes. Différentes fonctionnalités seront disponibles :

  • un « localisateur » qui référencera ses 35 000 points de service, en indiquant pour chacun l’adresse, les horaires d’ouverture et les produits/services proposés ;
  • un outil de prise de rendez-vous à distance avec un chargé de clientèle d’ici septembre 2022 ;
  • une fonction de suivi de colis à chaque étape, que la livraison soit assurée par La Poste, une de ses filiales ou un prestataire tiers ;
  • un scanner pour les courriers suivis ou recommandés, ainsi que les colis, sans avoir à renseigner le numéro de suivi ;
  • un outil de mesure des objets et surfaces afin de sélectionner l’emballage le mieux adapté pour un envoi et choisir l’option de l’envoi depuis la boîte aux lettres des usagers.

Enfin, à compter de 2023, le « timbre digital » à acheter sur l’application La Poste permettra d’affranchir un pli de 20 g au maximum à expédier sur le territoire national. Il suffira pour cela d’inscrire au stylo sur l’enveloppe un code alphanumérique à usage unique composé de 8 caractères, ce qui évite de se déplacer dans un bureau.

Le groupe va encore plus loin dans sa démarche en faveur de la digitalisation :

  • création d’un fonds d’investissement dans les start-ups ;
  • signature d’un partenariat avec Inria au service de la souveraineté numérique ;
  • ouverture d’une école de la data et de l’IA.

Comme La Poste, la plupart des entreprises investissent dans leur transformation numérique, souvent avec l’accompagnement d’une société spécialisée ou d’un consultant. Ces derniers sont nombreux à opter pour le portage salarial en alternative aux statuts d’indépendant classique.

Les avantages de cette forme d’emploi hybride entre entrepreneuriat et salariat sont multiples :

  • liberté,
  • protection sociale complète,
  • prise en charge de toutes les formalités administratives par la société de portage,
  • aide au développement de l’activité,
  • accès à un réseau d’experts.

Pour découvrir des avis sur le portage salarial, rendez-vous sur les sites des principaux acteurs du secteur. Ils expliquent son fonctionnement, et proposent un outil de simulation des revenus.