Le droit à un environnement de travail sûr et sain va s’ajouter à la liste des principes et droits fondamentaux au travail. Une résolution dans ce sens a été adoptée le 10 juin 2022 par les délégués de l’OIT présents à la Conférence internationale du Travail (CIT).
Un droit fondamental pour les travailleurs s’ajoute à la Déclaration de 1998
L’Organisation internationale du Travail (OIT) a défini un certain nombre de droits fondamentaux pour tous les travailleurs à travers le monde. Inscrits dans une déclaration adoptée en 1998, ceux-ci sont regroupés dans quatre catégories :
- la possibilité de s’associer librement et la reconnaissance effective du droit de négociation collective ;
- l’abolition du travail forcé ou obligatoire sous toutes ses formes ;
- la lutte contre le travail des enfants ;
- l’éradication de la discrimination dans les domaines de l’emploi.
Lors de la séance plénière de la Conférence le 10 juin dernier, les délégués ont validé une décision historique qui vise à ajouter le principe d’un environnement de travail sûr et sain à la liste initiale.
Cela signifie que tout État membre de l’organisation l’obligation de respecter et promouvoir ce droit, qui constitue une cinquième catégorie (sécurité et santé au travail), indépendamment de son niveau de développement économique et de sa ratification des conventions concernées.
Cette évolution assure des conditions correctes aux travailleurs, dans leur pays ou à l’étranger.
Elle devrait ainsi encourager le développement de pratiques telles que le portage salarial international, choisi par un nombre croissant d’indépendants.
Cette forme d’emploi séduit grâce à la combinaison de l’autonomie et d’une couverture sociale complète. Le détail de son fonctionnement et de ses avantages est à découvrir sur les sites des grandes sociétés de portage salarial à Nantes, Paris, Bordeaux, Lille, et dans la plupart des grandes villes françaises.
Un Sommet mondial du travail pour construire un meilleur avenir du travail
Un Sommet sur le monde du travail figurait également au programme de la CIT. Différentes thématiques ont été abordées :
- les conséquences des crises mondiales sur le travail et le social ;
- les actions à entreprendre en urgence pour y faire face et soutenir la paix, la résilience et le développement inclusif via des approches centrées sur l’humain.
À l’ouverture du Sommet, Guy Ryder, le Directeur général de l’OIT, a souligné
L’importance de continuer à œuvrer pour un meilleur avenir du travail, plus juste et plus inclusif pour tous en dépit d’un climat incertain et d’un contexte peu favorable.
Il a ajouté que
Cela passe notamment par la création d’opportunités de travail décent, notamment pour les publics les plus vulnérables.
Une déclaration qui rejoint celle des présidents du Honduras et de la République des Seychelles. Castro Sarmientos a pointé du doigt les difficultés rencontrées par les petits producteurs, qui affectent plus durement les femmes et les enfants. De son côté, Wavel Ramkalawan plébiscite
Des actions et nos politiques porteuses d’espoir, alors que son peuple fait face à des fléaux tels que la corruption, de l’exploitation et de l’injustice.
D’autres thématiques majeures au programme de la Conférence
Au cours de la même conférence, les délégués ont validé les huit amendements à la convention du travail maritime (MLC, 2006) concernant les droits et les conditions de travail des gens de mer. Les changements ont été négociés et convenus en mai entre les représentants de ces derniers, des armateurs et des autorités. Visant à répondre à des défis identifiés durant la pandémie de Covid-19, ils devraient s’appliquer à partir de décembre 2024.
La promotion de l’économie sociale et solidaire (ESS) a également fait l’objet d’une résolution. Par le Comité de discussion générale de la CIT. Parmi les 16 points des conclusions figurent une définition de l’ESS et des conseils en faveur du travail décent. L’OIT a été invitée à mettre sur pied une stratégie et un plan d’action sur ces deux volets, en vue d’une présentation à son Conseil d’administration en novembre prochain.