Pour se renforcer, les entreprises s’implantent dans différents pays, cherchent de nouveaux actionnaires pour injecter plus de fonds propres ou encore procèdent à des opérations de fusion ou d’acquisition. Siemens a choisi cette troisième option et vient de débourser 1,58 milliard de dollars pour le rachat de Brightly Software, une entreprise américaine spécialisée dans les solutions de maintenance et de prédiction de pannes dans les bâtiments industriels.
Deux entreprises compétitives qui nourrissent de grandes ambitions
Peut-on parler de mariage de raison ? Quoi qu’il en soit, l’acquisition de Brightly Software par Siemens AG est d’une cohérence évidente au vu des grandes ambitions qui animent les deux entreprises.
Pour rappel, Siemens dispose d’une division Smart infrastructure, dont l’activité consiste à concevoir des bâtiments connectés et autonomes.
Les solutions développées par Brightly Software constituent un atout majeur, vu qu’elles portent sur la collecte et l’analyse des données des capteurs installés dans les bâtiments.
Les informations collectées facilitent les travaux de maintenance des installations, telles que le système de ventilation, le chauffage, la climatisation, l’eau ou l’électricité en prédisant les pannes grâce à des solutions logicielles spécifiquement développées à cet effet.
Lesdites solutions sont proposées par Brightly Software en mode SaaS (logiciels en tant que service). En anticipant la maintenance, Siemens diminuerait ses coûts de manière significative.
Pour Siemens, cette acquisition est un message fort envoyé à ses principaux concurrents dans le domaine des bâtiments connectés et autonomes, en l’occurrence Alstom, General Electric ou encore Schneider Electric.
De son côté, Brightly espère que ce rachat, prévu pour être finalisé en décembre, ne constituera pas un obstacle à l’objectif qu’elle s’était fixé, à savoir atteindre les 180 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2022.
Bon à savoir : les grands groupes font également appel à des prestataires externes
En matière de ressources humaines, on pourrait croire que des géants comme Siemens disposent en interne de toutes les compétences-clés dont ils pourraient avoir besoin. Mais parfois, il est plus intéressant pour eux de recourir aux services d’un prestataire externe, notamment lorsqu’il s’agit de tâches informatiques.
Ces grands groupes sont donc d’importants clients pour les experts IT. Pour mieux les attirer, beaucoup de consultants optent pour le portage salarial informatique parce que ce dispositif leur offre un cadre plus sécurisant.
- Par ailleurs, les salariés portés disposent également d’une réelle autonomie dans l’organisation de leur activité et peuvent choisir librement leurs missions.
- De plus, la société de portage facilite grandement la mise en contact des consultants IT avec les éventuels clients.
- Sans oublier qu’elle prend également en charge l’intégralité des tâches administratives, permettant ainsi aux travailleurs de se concentrer uniquement sur leur activité et de mener à bien leurs missions.