Après avoir déboursé 35 millions de dollars (32 millions d’euros) lors d’une levée de fonds menée par Budget Insight, le fonds d’investissement PSG Equity en est devenu l’actionnaire majoritaire à la place du groupe bancaire Crédit Mutuel Arkea. La somme obtenue permettra à Budget Insight de mieux distribuer son API d’agrégation de données financières sur le marché européen.
32 millions d’euros : une manne financière bienvenue
Sans vraiment quitter le navire,
Le Crédit Mutuel Arkea vient de céder les commandes de la fintech française au groupe PSG Equity, ce dernier apportant une ressource financière qui arrive à point nommé.
Lorsque le Crédit Mutuel Arkea était devenu actionnaire majoritaire de Budget Insight en 2019, il avait pour ambition d’accélérer le développement de cette dernière en Europe.
Il voulait en effet profiter du statut de pionnier de la fintech dans le domaine de l’agrégation des données financières, une activité née de l’émergence de l’Open Finance.
Aujourd’hui, le groupe bancaire s’essouffle un peu dans l’atteinte de l’objectif fixé. Ce qui a poussé Budget Insight à lancer un nouveau tour de table, dans l’espoir de récolter plus d’argent. Les fonds ainsi récoltés lui serviront à poursuivre les projets déjà en cours et même à développer de nouvelles ambitions.
Le salut est venu du fonds d’investissement PSG Equity, lequel a accepté d’injecter 32 millions d’euros dans le capital de la fintech. Ce renforcement de capital permet à PSG Equity de devenir actionnaire majoritaire.
Quant à Crédit Mutuel Arkea, il n’est pas question d’un départ puisque le groupe reste dans le capital de la fintech.
Des postes à pourvoir
Dans sa volonté d’asseoir un peu plus sa présence sur les marchés européens et américains, Budget Insight prévoit également de renforcer son effectif. Un autre objectif rendu possible grâce à sa dernière levée de fonds.
Ainsi, dans l’immédiat, il est question du recrutement d’une cinquantaine de nouveaux talents. L’offre s’adresse aux informaticiens qui souhaitent évoluer dans le milieu de la finance.
Pourquoi ne pas travailler en portage salarial ?
Les postes comme ceux proposés par Budget Insight ne nécessitent pas forcément l’embauche de salariés en CDI.
Pour ce genre de missions, les entreprises peuvent tout à fait recourir aux services de consultants informatiques.
Une aubaine pour ces experts IT freelance, lesquels trouveront un intérêt à exercer leur activité en portage salarial informatique.
En effet, en devenant des salariés portés, ils resteront libres de leur organisation et seront assurés de toucher un revenu régulier versé par la société de portage. De manière générale, ils bénéficieront des mêmes avantages que les salariés classiques.
Par exemple, ils auront droit à :
- des formations pour renforcer leurs compétences ;
- des congés payés ;
- ou encore des indemnités de chômage.
Ils pourront également, à l’instar des salariés traditionnels, cotiser pour leur future retraite.