Le marketing est avant tout une affaire de communication, un domaine aujourd’hui indissociable du digital. Il n’est donc pas erroné d’affirmer que, désormais, le marketing et le numérique doivent aller de pair. Pour être viable, le modèle économique des entreprises commerciales doit être basé sur la digitalisation.
Des outils numériques incontournables
Même pour les entreprises commerciales disposant de nombreux locaux physiques tels que les magasins et les entrepôts, être présent sur internet est aujourd’hui un impératif.
D’ailleurs, il est essentiel d’animer et de gérer efficacement cette présence en ligne, mais également d’harmoniser sa stratégie de webmarketing.
Dans le cadre de sa digitalisation, deux possibilités s’offrent à l’entreprise :
- recourir à des outils digitaux grand public, tels que Google Business Profile, Facebook, Instagram, ainsi qu’à d’autres outils de gestion et de communication ;
- faire appel à un prestataire qui se chargera de concevoir des solutions personnalisées répondant de manière précise à tous ses besoins.
Bon à savoir : le marketing digital se prête à merveille au portage salarial
Il arrive que les experts en webmarketing choisissent de se mettre à leur propre compte en tant que consultant indépendant. Et ces derniers peuvent faire appel à une société de portage salarial.
Cette solution leur permet de bénéficier d’un cadre sécurisant et d’un accompagnement pour développer leur activité, et ce, sans même avoir besoin de constituer une entreprise.
Le marketing digital est en effet parfaitement compatible avec le portage salarial et confère nombre d’avantages aux prestataires.
- En l’occurrence, ils peuvent déléguer à la société de portage toutes les tâches administratives, de manière à pouvoir se focaliser entièrement sur leurs missions.
- Le portage salarial leur permet également de s’assurer un revenu régulier (salaire), mais aussi de jouir des mêmes avantages que les salariés classiques, notamment les formations, la protection sociale, les indemnités de chômage ou encore la retraite.
Tirer profit du digital
Dorénavant, pour les entreprises commerciales, les maîtres mots en matière de stratégie marketing sont « digital » et « local ».
Plus concrètement, ceci se traduit par la multiplication des points de vente locaux et la mise en place de vaste campagne de communication digitale autour (information, publicité et fidélisation).
Google Business Profile se présente comme une solution intéressante pour gérer et promouvoir les points de vente auprès de la clientèle.
Il s’agit d’un outil très complet. Il permet entre autres :
- de mettre à jour les catalogues ;
- de communiquer avec les clients via un forum de discussion ;
- de publier régulièrement des photos ;
- d’informer les clients des horaires d’ouverture ou des évènements spéciaux
- etc…