Alors que depuis deux ans, les problèmes d’approvisionnement depuis la Chine pénalisent de nombreux secteurs, la situation menace de s’aggraver. En raison d’un rebond épidémique, l’activité portuaire à Shanghai s’est drastiquement réduite, et Pékin est également menacé. Les industriels, notamment en Europe, craignent une aggravation des pénuries.
Le retour du Covid affecte l’activité de plusieurs grands ports chinois
Les confinements reviennent en Chine, notamment à Shenzhen et Shanghai, en raison du Covid. À Shanghai, l’économie tourne au ralenti, la congestion portuaire est cauchemardesque. Selon des entreprises locales, en raison du manque de dockers, un demi-millier de navires-porte-conteneurs font la queue pour accoster et décharger leur cargaison. D’autres déplorent l’interdiction totale de circulation des camions qui doivent déposer ou récupérer des conteneurs.
Cet embouteillage maritime s’ajoute à la fermeture d’usines. Pour les entreprises stratégiques ayant obtenu le droit de rouvrir, les effectifs sont réduits de moitié et les ouvriers sont contraints de dormir sur leur lieu de travail afin de limiter les déplacements et risques de propagation du virus.
La situation en Chine a un effet négatif sur l’ensemble de la chaine d’approvisionnement mondiale.
En Europe, le géant asiatique est le premier partenaire commercial et l’origine de 50 % des conteneurs qui transportent des marchandises.
L’industrie automobile est l’un des secteurs les plus affectés à cause de l’indisponibilité des pièces détachées et des semi-conducteurs. Mais d’autres filières commencent à être pénalisées par les problèmes logistiques chinois. Faute de composants, les unités de production sont à l’arrêt, par exemple dans le monde du high-tech.
Les problèmes d’approvisionnement pénalisent le secteur du high-tech
L’Américain Intel est l’une des grandes victimes de la pression sur le transport, mais aussi d’une baisse de la demande et de la guerre en Ukraine, l’entreprise ayant cessé ses livraisons en Russie et en Biélorussie. Son activité PC est ainsi impactée, tout comme celle des puces pour PC, et cela se ressent dans ses résultats pour le premier trimestre 2022.
En repli de 13 %, le chiffre d’affaires du segment Client Computing Group (CCG), le plus important sur le plan commercial, a entraîné une baisse des revenus globaux d’Intel de 7 %, à 18,4 milliards de dollars. Tous les autres segments affichent un CA en hausse, dont le Datacenter and AI Group (+22 % ; 6 milliards de dollars), ou encore le Network and Edge Group (+23 % ; 2,2 milliards de dollars).
Le CEO d’Intel anticipe des difficultés liées aux puces et une inflation jusqu’en 2024, le temps que le fonctionnement de la chaine logistique mondiale revienne à la normale. Toutefois, si les restrictions se poursuivent et s’étendent à d’autres villes, les résultats de l’entreprise risquent d’être inférieurs aux perspectives.
Microsoft a également prévenu que la supply chain va continuer à souffrir des effets de la pandémie. Si la situation ne se stabilise pas au second semestre, alors que les gros assembleurs auront épuisé leurs stocks de composants et devront se réapprovisionner, la fabrication risque un ralentissement, voire l’arrêt.
Outre le risque de chômage pour les salariés, les consultants indépendants sont affectés par la baisse d’activité qui complique la recherche de missions.
Le portage salarial représente de ce fait un cadre protecteur pour exercer leur activité.
- Il leur permet de travailler en toute autonomie avec une sécurité accrue, puisque ce statut donne droit à une protection sociale complète (assurance maladie, prévoyance, mutuelle, assurance chômage, cotisation retraite).
- De plus, la société de portage se charge de toutes les tâches administratives et de l’accompagnement de ses collaborateurs portés (formation, réseautage, etc.) Ces derniers n’ont ainsi aucune formalité complexe à accomplir ou de gros investissement à faire pour commencer à travailler lorsqu’ils décrochent un projet.