Proficio, éditeur d’outils de gestion et de réponse aux incidents de sécurité, et Qualys, fournisseur de services de sécurité, de conformité et de services connexes dans le cloud, ont développé et lancé une solution de protection contre les menaces liées aux failles d’identification. Un problème qui touche nombre d’entreprises à l’heure de la digitalisation. En effet, l’usurpation d’identité visant à s’emparer des données sensibles des entreprises et les demandes de rançon (ransomware) sont des pratiques de plus en plus courantes.
Faire appel à des consultants IT
Pour contrer ce type de menaces, les entreprises dont l’informatique n’est pas la spécialité font appel à des consultants IT externes.
Concernant ces derniers, une tendance est en train d’émerger, à savoir le recours grandissant au portage salarial.
Définition portage salarial : le portage est un dispositif permettant aux travailleurs indépendants de bénéficier du même statut que les salariés classiques (salaire, droit à la formation, protection sociale et bien d’autres) tout en gardant leur entière indépendance.
- Cela suggère que le consultant IT est libre de choisir les missions qui lui conviennent.
- Et dans l’exercice de son activité, il sera déchargé de tout tracas puisque la société de portage à laquelle il a fait appel se chargera des formalités administratives et comptables à sa place.
Par ailleurs, il pourra choisir librement la meilleure solution XDR (Extended Detection and Response) pour contrer les attaques.
Proficio vs Qualys : quelle solution est la plus performante ?
Comme il fallait s’y attendre, chacun des fournisseurs vante les mérites de leur solution, mais le choix reste difficile puisque les deux se valent.
En ce qui concerne la solution proposée par Proficio, ce dernier affirme qu’
Il s’agit de l’outil le plus complet, avec comme principal avantage de fonctionner sans agents ou capteurs propriétaires avec les outils de sécurité existants. L’outil détecte rapidement les vulnérabilités liées à l’identité et colmate les brèches.
Quant à Qualys Context XDR, selon son développeur,
Le principal atout de cette solution est la quantité astronomique de points de données qu’elle traite (plus de 10 milliards, via Qualys Cloud Platform), permettant une protection plus élargie (le réseau global de l’entreprise) et une identification plus poussée des menaces détectées.