Le 1er avril 2022, quelques mois après le déploiement de Windows Server 2022 (WS 2022), Microsoft lance System Center 2022, la dernière version de sa suite d’administration de systèmes IT. Celle-ci comprend des mises à jour qui touchent les modules System Center Operations Manager (SCOM), Virtual Machine Manager (VMM), System Center Orchestrator (SCORCH). En revanche, les briques de standardisation de gestion entre environnements cloud et sur site ne seront disponibles qu’en mai.
Les multiples améliorations apportées par Windows Server 2022
Avec Windows Server 2022, la firme de Redmond abandonne le Windows-as-a-Service (WaaS) et la mise à jour semestrielle.
Les évolutions majeures de WS 2022 n’interviendront que tous les 2 ou 3 ans. Cette version LTSC (Long Time Servicing Channel) aura néanmoins droit à un support jusqu’au 14 octobre 2031.
Microsoft délivre trois éditions pour Windows Server 2022 Standard, DataCenter et DataCenter Azure Edition. Cette dernière version est uniquement accessible sur Azure et sur « Azure Stack HCI ». Cette dernière est la déclinaison sur site du système d’exploitation conçu pour le Cloud grâce à ses capacités hybrides.
Les utilisateurs bénéficient ainsi de multiples évolutions :
- une efficacité accrue des datacenters ;
- une automatisation des tâches d’administration avec Automanage ;
- une sécurité multicouche avancée pour une protection optimale des applications et données ;
- une expérience améliorée du travail à distance sur une plateforme hébergeant des applications virtualisées ;
- une application des patchs de sécurité sans redémarrage du système avec Hotpatch ;
- une modernisation de l’infrastructure de serveur avec des solutions flexibles de stockage, de mise en réseau… ;
- une vérification d’accès renforcée dans SCOM pour une gestion aisée des autorisations sur les données de contrôle et d’alerte ;
- un transfert des anciens serveurs de fichiers (incluant NetApp) vers Azure.
Microsoft a par ailleurs indiqué être en train de finaliser les outils permettant de rationaliser le management et la gouvernance dans les environnements hybrides (sur site et cloud) avec System Center 2022.
Windows Admin Center offre une large vue des VM et Azure ARC permet de gérer de manière transparente les serveurs Windows et Linux, les clusters HCI 21H2, les hôtes VMware 7.0, et les contrôleurs SDN.
L’éditeur ajoute que de nouveaux packs de gestion dans SCOM permettent la surveillance et la protection des machines virtuelles sur les clusters Azure Stack HCI au moyen de Microsoft Azure Backup Server.
Pour autant, Active Directory reste le pilier de l’architecture réseau d’un grand nombre d’entreprises. Par ailleurs, une masse de Workloads d’entreprise tourne encore sous Windows Server. Il serait donc prématuré d’annoncer la disparition du système des infrastructures existantes et futures.
Le portage salarial pour les informaticiens spécialisés en infrastructure IT
Pour mettre en œuvre Windows Server 2022, une majorité d’entreprises de taille modeste, qui ne disposent pas d’une équipe informatique dédiée, doivent se tourner vers un prestataire externe. Les informaticiens en freelance sont nombreux à proposer ce type de services. Pour exercer leur activité, beaucoup privilégient aujourd’hui le portage salarial.
- Car si la liberté et la quête de sens au travail motivent le renoncement au CDI ou au CDD classique, la sécurité reste essentielle. Or, le statut de salarié porté donne droit à une couverture sociale identique à celles des salariés sans lien de subordination.
- De plus, le portage est particulièrement adapté aux métiers de l’informatique dans la mesure où les prestations généralement peuvent être réalisées à distance grâce aux nouvelles technologies.
Des explications plus détaillées sont consultables sur notre page avis portage salarial afin d’aider les consultants intéressés par cette forme d’emploi à mieux comprendre son principe et ses avantages.