Vous êtes un freelance expert dans votre domaine et souhaitez augmenter vos revenus ? Voici comment bien vendre des formations en ligne.
En tant que freelance, vous avez la possibilité de développer une source de revenus confortable grâce aux cours en ligne. S’ils demandent un peu d’investissement au départ (mise en place du parcours pédagogique, écriture des scénarios, mis en forme), ils peuvent vite être rentables une fois achevés et vous disposez d’un produit qui peut être vendu en nombre illimité sans que vous ayez besoin d’intervenir.
L’intérêt de vendre des formations en ligne
La démocratisation du web a grandement facilité l’accès à la connaissance, au travers des médias, des wiki, des sites de niche ou encore des podcasts et vidéos. Ajoutons à cela des carrières professionnelles de moins en moins linéaires, marquées par des reconversions (forcées ou motivées par une envie de changement) et on comprend aisément pourquoi les formations en ligne rencontrent un tel succès.
Ce succès a de plus été accentué par la pandémie mondiale qui nous touche et a incité les gens à privilégier le confort et la flexibilité de leur domicile plutôt que des déplacements coûteux pour se rendre dans des lieux de formation afin de développer de nouvelles compétences.
En tant qu’indépendant, vous pouvez aussi proposer une formation en ligne, même si formateur n’est pas votre métier premier.
C’est aussi une excellente façon de développer votre présence en ligne, via un blog ou une chaîne YouTube, et de fidéliser votre clientèle actuelle en démontrant votre expertise.
Enfin, c’est un bon moyen de faire du cross-selling en proposant des formations qui vont permettre d’aller plus loin dans les services que vous proposez. Par exemple, si vous êtes créateur de site web, vous pouvez proposer des vidéos de formation expliquant comment modifier son site web.
Trouver votre sujet de formation
Bien évidemment, la première étape pour bien vendre des formations est de trouver un sujet original qui se différenciera de ce qu’on trouve sur le marché.
Pour y parvenir, vous devez déterminer à qui s’adresse cette formation. Que souhaite apprendre votre cible et dans quel but ? Est-ce simplement de la connaissance ou une véritable montée en compétences ? Est-ce dans le but de se former à un nouveau métier ou pour enrichir son panel de compétences actuel ?
N’hésitez pas à interroger des personnes qui font partie de votre cœur de cible pour connaître leurs besoins, leurs goûts et savoir ce qu’ils attendraient d’une formation comme la vôtre.
Une fois que vous avez trouvé votre sujet, vous devez y ajouter votre touche personnelle, votre approche. Soyez le plus naturel possible et remettez les ingrédients qui font que des clients aiment travailler avec vous : votre personnalité, votre capacité à vulgariser certains éléments, etc.
Réfléchir à une progression pédagogique
Vos cours doivent avoir une progression claire et logique. L’apprenant doit sentir les progrès réalisés à la fin de chaque session.
Pour ce faire, n’hésitez pas à préciser les attentes et les compétences qui seront développées à chaque début de session. Enfin, quelques quiz ou un coaching personnalisé en fin de séance permettront aux apprenants de jauger leur niveau une fois la formation terminée.
Mettre les cours en ligne
Vous pouvez proposer les cours sur votre site web (moyennant paiement bien évidemment) mais pouvez aussi les faire héberger sur une plateforme spécialisée. La plus connue est Moodle, une plateforme eLearning gratuite et open-source, qui dispose d’une grande communauté d’utilisateurs. Vous y trouverez de nombreux outils d’apprentissage qui viendront enrichir l’interactivité de vos cours.
Enfin, vous pouvez aussi essayer de publier vos cours sur des plateformes comme tuto.com ou Udemy afin de profiter de la visibilité de ces sites spécialisés et toucher un nouveau public.