Les habitués d’Amazon connaissent son service Prime, qui donne accès à un vaste catalogue de vidéos, musiques et livres à la demande et des avantages tels que la livraison express gratuite. Ils doivent pour cela s’acquitter d’un forfait mensuel ou annuel. Pour les clients américains de l’enseigne, le coût de cet abonnement a augmenté au 18 février dernier.
Augmentation du prix des abonnements mensuels et annuels
Amazon a profité de la publication de ses résultats annuels pour annoncer une augmentation des tarifs de son service Prime aux États-Unis.
Depuis le 18 février, les abonnés doivent débourser 139 $ par an, soit 20 $ de plus pour avoir droit à la livraison gratuite en un jour ouvré sur des millions de produits physiques et immatériels, ainsi que l’accès aux offres Amazon Prime Video (vidéos à la demande) et Prime Music (streaming musical). Ceux qui choisissent une formule mensuelle paient désormais 14,99 $ au lieu de 12,99 $.
Malgré cette révision tarifaire, Amazon reste plus compétitif que des plateformes comme Netflix et Spotify,
Où le tarif mensuel le moins cher est fixé à 32,93 $, plus du double de ce que facture la firme de Jeff Bezos. Or, la plateforme propose 75 millions de morceaux, 5 millions de plus que Spotify. Sur le segment de la vidéo, le mastodonte du Net a acquis les studios MGM en 2021 pour un montant de 8,45 milliards de dollars, ce qui lui permet d’intégrer à son catalogue nombre de films et séries à succès.
Hausse des coûts et étendue de l’offre comme justifications
Le groupe attribue la hausse de ses tarifs à celle du coût de transport et de sa main d’œuvre, mais aussi à l’unicité de sa proposition de valeur.
- En premier lieu, sous l’effet de l’inflation outre-Atlantique l’an dernier (+7 % sur un an), le carburant est plus onéreux, alourdissant les dépenses de transport.
- Ensuite, la pandémie de Covid-19 a fait exploser le e-commerce aux USA comme dans le reste du monde (+16 % de ventes en 2021). La forte croissance de l’activité a créé un gros besoin de main-d’œuvre. Le géant américain a dû investir 4 milliards de dollars en prime à l’embauche et en augmentations de salaire pour un demi-million de collaborateurs afin de les fidéliser.
Certes, Amazon aurait pu couvrir ses surcoûts avec une partie de son bénéfice net pour 2021, lequel s’élève à 33,4 milliards de dollars (+57 %), mais le groupe met également en avant l’exhaustivité de son offre. Outre la livraison à domicile en une journée, la marketplace est présente avec des millions d’articles de pratiquement toutes les catégories de produits, même alimentaires, grâce à Amazon Fresh. Walmart se distingue ainsi uniquement sur le carburant à des prix préférentiels dans ses stations et celles de Murphy, son partenaire.
Les avantages du portage salarial pour les spécialistes du digital et des marketplaces
En France, Amazon n’a pas révisé ses tarifs depuis ses débuts en 2005. Toutefois, il est probable que tôt ou tard, le géant américain harmonise ses prix, estiment les spécialistes du digital et des marketplaces.
À ce propos, ces derniers sont nombreux à exercer aujourd’hui sous le statut d’indépendant, profitant d’une demande croissante des entreprises pour une expertise dans ces domaines sans devoir recruter.
Grâce au portage salarial, ces consultants bénéficient d’une grande autonomie dans le choix de leurs missions, ainsi que de leur lieu de travail (à domicile, dans les bureaux du client, dans un espace de coworking, etc.) et de leur organisation personnelle.
Ils ont en outre droit aux avantages sociaux des salariés (sécurité sociale, complémentaire santé, retraite, assurance chômage, formation).
Pour comprendre le principe de cette forme d’emploi ou consulter des avis sur le portage salarial, rendez-vous sur notre plateforme. Les avantages sont expliqués et il est même possible de simuler ses revenus de salarié porté à partir d’une prévision de chiffre d’affaires.