Un quart de siècle après la carte Vitale, le dossier médical dématérialisé et partageable est lancé. Depuis le lundi 14 février, le dispositif est lancé en Indre-et-Loire auprès des affiliés au régime général. Ce carnet de santé numérique baptisé « Mon espace santé » sera déployé à travers la France dans le courant de l’année.
Lancement du dossier médical numérique en Indre-et-Loire
Dans un objectif d’amélioration et de simplification du parcours de soin des Français, le gouvernement a lancé un outil digital dédié appelé « Mon espace santé ».
Ce dossier médical numérisé permet de stocker entre autres :
- les antécédents médicaux (allergies, vaccins reçus…),
- les ordonnances,
- les résultats d’analyses,
- les comptes rendus d’hospitalisation de chaque patient.
Ce dernier peut renseigner lui-même son profil, ou échanger avec les médecins via la messagerie intégrée.
- Partagé avec les professionnels de santé, il minimise le risque d’oubli ou de perte d’informations et évite de transporter ses documents avec soi pour chaque rendez-vous.
- Ce système apporte ainsi un gain de temps et de praticité précieux, tout en garantissant une parfaite sécurité.
L’Indre-et-Loire ouvre le bal. Entre le 14 février et le 31 mars, quelque 526 000 habitants du département assurés du régime général, soit environ 85 % de la population, recevront un email ou un courrier postal de l’Assurance Maladie contenant le code nécessaire à la création de leur espace santé en ligne. L’inscription pour l’ouverture du dossier médical numérisé reste cependant facultative.
Les personnes n’ayant pas accès à Internet bénéficieront d’un accompagnement par les conseillers des espaces France Service ou par téléphone au 34-22. Des campagnes d’information grand public sont au programme à partir de la mi-février et la généralisation de « Mon espace santé » se poursuivra jusqu’à la fin de l’année.
Le numérique ne représente pas un frein uniquement pour les particuliers. Les logiciels de certains professionnels de santé et des établissements hospitaliers ne sont pas encore compatibles avec le dispositif.
Il faut attendre 2023 pour son « alimentation massive et automatisée », en espérant que cette réforme connaisse davantage de succès que le dossier médical personnel (DMP) annoncé depuis 2004.
Le portage salarial pour les consultants spécialisés en santé
Le freelancing séduit de plus en plus d’actifs français, mais avec un minimum de sécurité. La crise sanitaire a en effet mis en lumière la précarité de la situation sociale des indépendants. Le portage salarial représente ainsi le meilleur compromis entre liberté et protection. Le salarié porté choisit ses méthodes de travail et organise ses journées selon ses propres impératifs, en veillant simplement à respecter les délais convenus avec ses clients.
La société de portage s’occupe de toutes les démarches administratives (rédaction des contrats, comptabilité, facturation, recouvrement, déclaration sociale, fiscalité…). Le consultant peut se consacrer pleinement à ses missions tout en bénéficiant d’une couverture sociale étendue : assurance maladie, mutuelle, retraite, chômage, formation, congés payés comité d’entreprise.
Ce statut est interdit aux médecins généralistes ou spécialistes exerçant en tant que professionnels libéraux, dans la mesure où ce sont des métiers réglementés. En revanche, d’autres consultants spécialisés dans la santé peuvent parfaitement opter pour le portage salarial. C’est par exemple le cas du visiteur médical indépendant pour l’industrie pharmaceutique, du formateur coach dans le domaine de la santé ou du consultant en prévention des risques professionnels ou en amélioration des conditions de travail.