Participant aux réflexions des groupes de travail depuis plusieurs mois, l’école d’ingénieurs du Pôle Leonard de Vinci, ESILV, fait partie des membres du Campus Cyber. Ouvert depuis mi-février, ce campus aménagé dans la Tour Eria au cœur du quartier de la Défense peut être défini comme le point central de la cybersécurité en France.
Les enseignements et les activités liées à la cybersécurité de l’ESILV y seront ainsi délocalisés. À noter que l’établissement vient de recevoir le label SECNUMEDU (Sécurité numérique éducation) délivré par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).
Plus précisément, ce label est attribué à sa majeure Informatique, Objets connectés et Sécurité, laquelle forme des ingénieurs spécialisés dans ce domaine.
Formations dans la cybersécurité en cursus long et court
En plus de cette majeure, l’ESILV propose également des formations dans la cybersécurité en cursus court.
En effet, la Bachelor Ingénierie numérique offre désormais aux étudiants la possibilité de se spécialiser dans la cybersécurité en troisième année, et de devenir des techniciens immédiatement opérationnels à la fin de leurs parcours.
Leurs compétences répondent parfaitement à la forte demande sur le marché.
Par ailleurs, une nouvelle majeure « Cybersécurité et Cloud Computing » ouvrira à l’automne 2022. Celle-ci formera des ingénieurs experts en développement logiciel sécurisé, lesquels maîtrisent également la sécurité de l’environnement d’exécution.
À la fin de leurs parcours, les étudiants pourront exercer le métier :
- d’ingénieur cybersécurité,
- d’ingénieur DevSecOps,
- d’Ingénieur Cloud,
- de Développeur Full stack,
- d’Intégrateur de solutions de sécurité.
Ces nouveaux diplômés pourront se lancer de suite sur le marché de travail en devenant salariés ou consultants IT. Pour ceux qui souhaitent travailler en indépendant, le portage salarial informatique se présente comme une option intéressante.
Le portage salarial pour les consultants IT
La gestion d’une activité indépendante n’est pas toujours une tâche facile pour un consultant IT. En optant pour le portage salarial, il bénéficie d’un accompagnement pour ses démarches commerciales et il n’a pas à se soucier de la gestion administrative et fiscale de son activité.
- En effet, celle-ci est prise en charge par l’entreprise de portage.
- D’autre part, ce statut lui permet de décrocher un contrat CDI ou CDD et de toucher des salaires mensuels avec tous les avantages sociaux du salariat classique.
Chez ITG, le consultant IT peut intégrer un réseau puissant d’experts et accéder à un grand nombre d’offres de mission.