Afin de faciliter la création des liens et des échanges entre les start-ups et les entreprises, Saint-Brieuc va mettre en place un totem de l’innovation. Consacré au green business, ce lieu a été créé en vue de répondre aux besoins des acteurs du secteur de l’innovation dans l’agglomération.
Dans l’attente de la réalisation des travaux, un totem expérimental de 280 m² va ouvrir au sein de la Maison de l’Agglomération dès le début du second trimestre 2022. Celui-ci proposera aux porteurs de projets des structures diverses : salles de réunion, bureau pour les acteurs de l’accompagnement d’entreprise et le gestionnaire du lieu, salle de conférence, espace de convivialité.
Lancement de deux incubateurs dès avril 2022
Afin de pouvoir lancer ses premières offres de service à forte valeur ajoutée orientée green business, l’Agglomération œuvre pour l’ouverture de 2 incubateurs dans le Totem d’ici avril 2022.
- Le premier, Yestoucan, est spécialisé dans le domaine de l’innovation technologique et d’usage (porté par Innozh).
- Le second, Tag22, s’intéresse à l’innovation sociale (porté par Rich’ess).
Les travaux de réalisation du Totem de l’innovation devraient être achevés d’ici fin 2023 et celui-ci occupera une surface de 6 000 m² (répartie sur deux niveaux) dans l’ancien bâtiment de la CAF, situé à quelques distances de la gare de Saint-Brieuc. Le reste du bâtiment servira d’hôtel d’entreprises.
Ce type de projet offre des opportunités de missions pour les travailleurs indépendants experts dans le domaine de l’innovation.
Afin de sécuriser leurs activités, ces consultants peuvent choisir le statut de salarié porté.
Travailler en portage salarial dans le domaine de l’innovation
Les indépendants experts dans le domaine de l’innovation peuvent préserver leur autonomie et bénéficier des avantages sociaux du salariat classique en optant pour le portage salarial.
Les déclarations administratives et fiscales étant à la charge de l’entreprise de portage, les salariés portés peuvent se focaliser sur leur métier.
D’ailleurs, le consultant peut choisir lui-même ses missions et facturer ses clients sur la base de son TJM (taux journalier moyen). Pour calculer ce taux, il doit prendre en compte :
- Ses jours ouvrés,
- Ses congés payés,
- Les périodes creuses,
- Les charges fixes,
- Les frais professionnels.