Le logiciel Copilot devait révolutionner le monde de la programmation, mais voilà qu’il met ses créateurs dans l’embarras. En effet, Microsoft, Github et OpenAI font aujourd’hui l’objet de poursuites pour cause de non-respect des termes des licences open source, menées par un groupe d’avocats avec à sa tête Matthew Butterick.
Github Copilot, au cœur d’une action en justice
Comme son nom l’indique, le nouveau logiciel de Microsoft sert de « copilote » au programmeur en générant automatiquement des lignes de codes en fonction des besoins de son utilisateur.
L’assistant de programmation propose des suggestions au moment même où le développeur écrit son code. Ce dernier reste alors libre de les accepter ou de les refuser.
Copilot est géré par une intelligence artificielle (IA) qui s’appuie sur des codes existants et open source (des milliards de lignes de codes). Cela ne signifie pas pour autant que l’IA peut s’en servir sans contrepartie.
Elle doit notamment veiller à ce que l’attribution du nom de l’auteur et la définition des droits d’auteur particuliers soient assurées lorsqu’elle utilise certaines licences (GPL, MIT, Apache…), et ce, même si celles-ci sont en open source.
Or, Microsoft et sa filiale Github n’ont pas respecté ces règles. Ce qui leur vaut aujourd’hui cette action en justice de la part de Matthew Butterick et de ses autres collègues avocats. En réparation des préjudices subis, les plaignants réclament 9 millions de dollars de dommages et intérêts.
Les métiers de l’informatique et le portage salarial
Le portage salarial est compatible avec un grand nombre de métiers, mais ceux de l’informatique font partie des plus adaptés à ce statut.
En effet, les professionnels de l’IT sont aujourd’hui nombreux à vouloir exercer leur métier en freelance et à proposer ainsi leurs services en tant que consultants.
Le portage salarial informatique leur permet alors de bénéficier d’une sécurité supplémentaire dans l’exercice de leur activité.
Grâce à ce dispositif, ils auront la certitude de percevoir un revenu régulier, tout en ayant accès à une protection sociale identique à celle des salariés classiques.
Enfin, et non des moindres, faire appel à une société de portage salarial leur permet d’être couverts par une assurance responsabilité civile professionnelle, toujours utile en cas de litige avec un tiers.