La Machina Vision du constructeur français Hopium n’est pas passée inaperçue lors du dernier mondial de l’automobile 2022. En effet, le concept-car de la berline à hydrogène a attiré les attentions, non seulement du public, mais aussi des clients potentiels.
La start-up créée par Olivier Lombard compte lancer la production en série de sa voiture à hydrogène à compter de 2025, et pour cela, il lui faut trouver un financement pour la construction de son usine.
La commande prévisionnelle de Crédit Agricole se présente comme une réponse pertinente aux besoins du constructeur français. En effet, la banque verte envisage d’acheter 10 000 voitures à hydrogène, dont la valeur se chiffre à 1,2 milliard d’euros pour sa filiale CA Consumer.
Première berline à hydrogène « made in France »
La Machina Vision sera la première berline à hydrogène « made in France ». Ce véhicule à pile à combustible sera vendu à 120 000 euros. Avec la signature de l’intention d’achat de Crédit Agricole, la jeune pousse espère pouvoir lancer son usine à Vernon dans un peu plus d’un an.
Son équipe se concentre actuellement sur le développement technique de la version définitive.
Hopium a fait savoir que la Machina sera dotée d’une autonomie de 1 000 km et d’un moteur d’une puissance de 500 CV.
Les 10 000 voitures réservées par Crédit Agricole seraient proposées en location par sa filiale CA Consumer. Celle-ci ambitionne en effet de se doter d’un parc d’automobiles à énergie verte avec des voitures françaises haut de gamme.
À l’instar de ce concept-car, le nombre de projets innovants en France se multiplie ces dernières années. Afin de pouvoir tester la viabilité de leurs projets, de plus en plus de créateurs d’entreprises choisissent de travailler en portage salarial.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Il s’agit d’un statut alternatif qui fait intervenir trois parties, à savoir :
- le consultant indépendant ;
- l’entreprise cliente ;
- la société de portage.
Après avoir convenu avec l’entreprise cliente des modalités d’exécution des missions et des prix de ses prestations, le consultant choisit une société de portage.
Il signe un contrat de travail avec cette dernière et lui confie la gestion des aspects administratifs, comptables, fiscaux et juridiques de son activité.
- En devenant salarié porté, le consultant n’a pas à se soucier de l’établissement du contrat commercial, de la facturation et de l’encaissement.
- Ses revenus lui sont versés sous forme de salaires mensuels après déduction des frais de gestion et des charges sociales. Avec ce statut, il accède à tous les avantages sociaux du salariat classique.