Dans l’optique d’aider les prestataires de service IT à développer des compétences en cybersécurité, la plateforme nationale de sensibilisation, de prévention et de soutien en matière de sécurité numérique va mettre à leur disposition un nouveau référentiel de compétences au premier trimestre 2023.
Cette initiative vise à harmoniser les formations en sécurité informatique et à faciliter l’obtention du label ExpertCyber.
Clarification des compétences à développer pour obtenir le label ExpertCyber
Ce nouveau référentiel intègre tous les aspects essentiels du métier de prestataire cyber de premier niveau.
Les entreprises qui souhaitent obtenir le label ExpertCyber pourront ainsi y découvrir les compétences à développer :
- sécurisation ;
- maintien en conditions opérationnelles ;
- sécurité ;
- remédiation.
De leur côté, les organismes de formation pourront également s’y référer pour la création de parcours ou de modules de formation en accord avec les besoins des prestataires cyber et de leurs clients.
Le nombre d’entreprises certifiées demeure faible alors que le secteur fait face à une croissance des besoins des PME/TPE. En effet, ayant accéléré leur digitalisation, ces dernières recourent de plus en plus aux services de prestataires cyber au cours des deux dernières années.
Les consultants IT freelances pourront en outre y découvrir les compétences sécurité qu’ils peuvent acquérir afin de booster le développement de leurs activités.
À noter que la création d’entreprises n’est pas l’unique option pour pouvoir proposer ses services auprès des clients.
En effet, le portage salarial se présente comme une alternative intéressante à l’autoentreprise, car cette forme d’emploi permet de bénéficier à la fois de la flexibilité du travail indépendant et de la protection sociale du salariat.
Le portage salarial s’adapte parfaitement aux métiers de l’informatique
L’envie d’autonomie et de conditions de travail flexibles de nombreux professionnels du secteur numérique a contribué au développement du portage salarial informatique au cours des dernières années.
D’autant plus que l’avènement de la crise sanitaire a favorisé l’accélération de la digitalisation de tous les secteurs d’activité.
Face à cette situation, les entreprises sont à la recherche de talents pour les accompagner dans leur transition digitale. Et cela entraîne une pénurie de candidats disponibles. Elles font de ce fait appel à des consultants portés pour renforcer leurs équipes en interne.