Ce concept est révolutionnaire, même si à sa première évocation, l’on pourrait penser qu’il est saugrenu. Celui-ci consiste à faire pousser des plants dans l’espace. L’idée n’est pas si farfelue qu’elle en a l’air, étant donné qu’une start-up ne lésine pas sur les moyens pour la réaliser. La première étape a été la conception d’un véhicule spatial pour acheminer les plants hors de l’orbite terrestre.
Envoyer des plants dans l’espace, pour quoi faire ?
L’homme a toujours eu un besoin de conquête et celle de l’espace est l’un de ses plus grands défis. Aujourd’hui, les technologies existantes ont rendu l’espace plus accessible aux particuliers, avec des concepts qui se développent, comme le tourisme spatial.
Mais certaines start-ups cherchent à rendre cet accès à l’espace encore plus bénéfique pour l’humanité. C’est le cas de Space Cargo Unlimited qui a conçu un véhicule spatial destiné à transporter des plants dans l’espace et à les mettre en orbite. Autrement dit, la start-up souhaite transformer l’espace en une pépinière géante.
Une fois qu’ils sont arrivés à maturité, les plants sont ramenés sur Terre pour être replantés et pour être comparés à d’autres plants qui ont poussé de manière plus traditionnelle.
La première fois que Space Cargo Unlimited a envoyé des plants sur orbite, c’était en 2019 dans le cadre de la mission « Wise ».
Depuis, les 320 plants de vigne (merlot et cabernet sauvignon, …) ont regagné la Terre et été replantés en serre.
Après comparaison, il est apparu que les plants qui ont temporairement poussé en apesanteur sont plus résistants que les plants qui étaient restés sur Terre.
D’autres entreprises pour d’autres productions
Le véhicule de Space Cargo Unlimited ne se limitera pas au transport de plants.
En réalité, le projet a pour objectif de promouvoir la production dans l’espace, que ce soit l’agriculture, la biotechnologie, la pharmacologie ou le développement de nouveaux matériaux.
Selon les instigateurs du projet,
Le marché de la fabrication dans l’espace atteindrait les 40 milliards de dollars d’ici une vingtaine d’années.
Space Cargo Unlimited a donc l’intention de mettre son véhicule à la disposition d’autres entreprises qui souhaiteraient tenter l’expérience de la production à des centaines de kilomètres d’altitude.
La recherche de talents et le portage salarial
Les entreprises, en particulier les start-ups comme Space Cargo Unlimited, aiment bien proposer des missions en consultance, pour ne pas avoir à s’engager sur le long terme avec un salarié.
En s’adressant à une société de portage salarial, elles s’épargnent une longue campagne de recrutement, la société étant en mesure de lui trouver le meilleur candidat en un minimum de temps.
De plus, il lui sera plus facile de résilier le contrat de prestation si le service fourni ne lui donne pas satisfaction, tout comme il lui sera simple de renouveler l’expérience en cas de collaboration fructueuse.