Le recrutement est aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises. La vague de démissions et les changements des attentes des salariés consécutifs à la pandémie de Covid-19 ont conduit à une pénurie de main-d’œuvre dans de nombreux secteurs. Les entreprises doivent ainsi adapter leurs méthodes de recrutement.
La Grande Démission, des écarts selon les générations et les niveaux hiérarchiques
Selon certains experts en Ressources humaines,
Le phénomène de la grande démission » est à relativiser.
Des différences sont observées en fonction des tranches d’âge et des niveaux de responsabilités. Il semble ainsi que les profils de middle management et les jeunes générations aient été les plus nombreux à prendre un nouveau départ dans leur vie professionnelle, poussés par la recherche de flexibilité et la quête de sens au travail.
En revanche, les cadres supérieurs auraient privilégié la gestion de la crise et la préservation de l’entreprise au changement d’emploi. Même s’ils souhaitent avoir plus d’impact dans leur job, les profils de top management préfèrent d’ailleurs limiter le risque dans un contexte incertain, aussi bien au niveau mondial qu’international.
En effet, plusieurs facteurs impactent les économies à travers le monde : la guerre en Ukraine, les problèmes d’approvisionnement, la crise énergétique, l’inflation. Les entreprises doivent en conséquence ajuster leurs objectifs et leur stratégie, notamment en termes de recrutement.
Adaptation nécessaire de la stratégie RH aux nouvelles attentes des travailleurs
Les difficultés actuelles à trouver les talents nécessaires à leur croissance contraignent les employeurs à faire évoluer leurs priorités en fonction des nouvelles attentes des salariés ,
Notamment les jeunes :
- un meilleur équilibre entre vies privée et professionnelle, en lien avec la demande croissante de télétravail, ou tout au moins d’organisation hybride ;
- la recherche de sens dans leur emploi, dans une entreprise qui partage leurs valeurs ;
- des efforts tangibles pour le bien-être et l’épanouissement des salariés ;
- des engagements en faveur de la préservation de l’environnement.
Ces exigences doivent être conciliées avec les besoins de productivité et de rentabilité, alors que les coûts sont plus élevés. Dans cette optique, les dirigeants revoient leurs modes de management, et cherchent des alternatives au recrutement classique pour accéder aux compétences dont ils ont besoin.
Le portage salarial se présente comme une solution efficace pour les entreprises qui ont du mal à recruter.
Une communauté d’experts dans de nombreux domaines pour des missions de courte ou de longue durée. La mise en place du contrat de portage salarial se fait rapidement, et le consultant est directement opérationnel. La société de portage prenant en charge toutes les questions administratives, l’entreprise cliente bénéficie d’une expertise et d’un regard neuf sur ses problématiques, avec des contraintes moindres.