Alors que la France est pointée du doigt pour son retard en matière d’emploi des seniors, un chiffre surprenant ressort d’une récente enquête. 76 % des entreprises augmenteraient les embauches des plus de 55 ans si cette règle devient contraignante. Une étude de Cadremploi révèle les dispositifs qui encourageraient les recruteurs dans une telle direction.
Faible présence des seniors sur le marché du travail en raison de multiples freins
L’Exécutif maintient son projet de réforme des retraites, dont l’une des mesures phares est le report de l’âge légal de départ à 64 ans, voire 65 ans. Or,
le taux d’emploi actuel des seniors en France est d’à peine 50 % pour les plus de 55 ans et de 56 % pour les 55-64 ans, 6 points en dessous de la moyenne européenne.
Le gouvernement a beau multiplier les pistes de réflexion, 63 % des recruteurs interrogés par Ipsos pour l’association À Compétence Égale évoquent des freins à la sélection de candidats seniors. Ce pourcentage atteint même 80 % au sein des cabinets de recrutement. 73 % des candidats sont également conscients des limites à leur embauche, notamment l’imminence du départ à la retraite et des ennuis de santé plus fréquents.
De leur côté, les entreprises s’inquiètent davantage des capacités d’adaptation des seniors à un monde en pleine transformation digitale et à leurs difficultés d’intégration. Résultat, sur les 62 % des seniors ayant passé un entretien, seulement 21 % sont recrutés. Un candidat sur 4 a été écarté en raison de son âge, pour certain avant même d’avoir été vu en entretien.
Pour améliorer le taux d’emploi des seniors, 76 % des professionnels du recrutement suggèrent de rendre leur embauche obligatoire via un dispositif légal ou des mesures incitatives spécifiques.
Car pour 88 % d’entre eux, faire cohabiter seniors et juniors est bénéfique à la transmission des savoirs.
Les préconisations des recruteurs pour favoriser l’emploi des seniors
Le report de l’âge de départ à la retraite défendu par le gouvernement pour améliorer l’employabilité des seniors ne semble pas convaincre les parties concernées.
Respectivement 18 % et 41 % des demandeurs d’emploi âgés et des recruteurs en attendent un effet bénéfique. Ils redoutent même qu’une telle règle les précarise plus longtemps.
Pour les professionnels du secteur, d’autres pistes sont à envisager pour inverser la tendance :
- la mise en place de quotas ;
- la création système de bonus, par exemple sous la forme d’une réduction de charges salariales ;
- la pénalisation en cas de trop faible proportion de seniors au sein des effectifs ;
- l’abondement du compte personnel de formation (CPF) pour favoriser la montée en compétences des seniors en fonction des nouvelles attentes du monde du travail ;
- l’instauration d’un CDD avec un terme échu, qui correspondrait au jour où le travailleur peut prétendre à une retraite à taux plein. Ains, l’employeur n’a pas à se préoccuper de ce qu’elles vont faire de leur salarié âgé jusqu’à 65 ans ;
- l’encouragement du temps partiel ou d’autres formules de travail afin de continuer à profiter de leur expertise.
Il reste que différents points vont encore faire débat :
- la définition de l’âge d’un senior,
- les différences entre les différentes branches professionnelles (pénibilité physique et mentale des métiers, taille des entreprises, etc.).
Le portage salarial pour exercer une activité indépendante quand on est senior
Les seniors qui ne souhaitent pas ou ne parviennent pas à trouver un emploi salarié peuvent se tourner vers le portage salarial qui leur offre un cadre sécurisé.
Ils pourront ainsi travailler en toute autonomie et à leur rythme tout en étant parfaitement protégés sur le plan social. Le contrat de portage est en outre simple à mettre en place.
- Dès lors que le consultant et l’entreprise cliente parviennent à un accord concernant la nature de la mission, les délais, le tarif et les autres modalités de son exécution, il peut approcher une société de portage.
- Les deux signent une convention de portage et un contrat de travail, ensuite cette dernière conclut un contrat de prestations avec le client.
- Le collaborateur porté peut commencer à travailler immédiatement.