La visite du ministre du Travail, Olivier Dussopt, à Toulouse le 21 octobre dernier a été l’occasion pour le patron d’Airbus, Guillaume Faury, de réitérer ses propos déplorant les difficultés de recrutement dans le secteur aérospatial.
Il a souligné que de nombreux métiers dans ce domaine sont actuellement sous tension, et les entreprises qui travaillent en sous-traitance avec le constructeur d’avion peinent à trouver de la main-d’œuvre.
Les recruteurs élargissent leur cible
Dans une interview réalisée avant la visite du ministre, Guillaume Faury a insisté sur le fait que le secteur aérospatial souffre d’une pénurie de main-d’œuvre.
Il a ainsi invité les demandeurs d’emploi et ceux qui souhaitent changer de métiers à tenter l’aventure en précisant qu’
Il y a de la place pour tout le monde.
D’autre part,
La décarbonisation du secteur et l’évolution des conditions de travail rendent passionnants les métiers de l’aéronautique,
A-t-il précisé.
Le ministre du Travail a suggéré aux recruteurs de privilégier les candidatures féminines. Selon lui,
La féminisation de ces métiers pourrait résoudre partiellement ce problème.
Mais ce n’est pas tout,
Il leur a aussi recommandé d’élargir leur cible et d’y inclure les séniors en quête d’emplois ainsi que les personnes en situation de handicap.
Pour rappel, Airbus a ouvert son propre lycée qui prépare les jeunes à intégrer l’entreprise. Accueillant une centaine d’élèves chaque année, l’établissement a décidé d’offrir 20 places supplémentaires en seconde lors de la rentrée 2022.
Outre cela, l’effectif féminin va être augmenté pour atteindre 30 % dans les prochaines années.
Toulouse, une ville qui attire les professionnels indépendants
Connu comme étant une ville dynamique et un bassin d’emploi de la Haute-Garonne, la ville rose attire de nombreux professionnels indépendants. Ceux-ci préfèrent rester autonomes, mais afin de sécuriser leurs activités, ils optent pour le portage salarial Toulouse.
Cette forme d’emploi leur permet en effet de bénéficier en même temps de la flexibilité du travail indépendant et des avantages sociaux du salariat.
De plus en plus de consultants choisissent ainsi ce statut hybride. Ce qui explique le développement du travail en portage salarial dans cette technopole active en aérospatiale et en informatique.