Si Paris se figure à la 2e place des villes européennes pour les start-ups en 2022, Toulouse demeure la 2e meilleure ville française pour les jeunes pousses cette année. La 3e place revient à la ville de Lyon. Ce classement ressort de l’étude HelloSafe réalisée à partir de la base de données de Startup Blink. À l’échelle mondiale, la Ville rose occupe la 41e place alors que la France ferme la marche du top 10.
La présence d’Airbus, un atout considérable pour la Ville rose
La présence d’Airbus à Toulouse représente un atout considérable pour cette métropole, selon l’analyse de HelloSafe.
En effet, une vingtaine de jeunes pousses toulousaines ont choisi de se spécialiser dans le domaine de l’aéronautique.
En outre, un certain nombre de start-ups ont décidé, pour leur part, de développer des offres axées sur les technologies intelligentes (objets connectés) de SigFox, reprise par Unabiz depuis avril dernier.
Le classement des villes a été effectué sur la base de 3 critères :
- Qualité (examen des principales start-ups comprenant le trafic, l’autorité de domaine et la base client, présence d’entreprises multinationales, nombre de start-ups accompagnées par des incubateurs, etc.)
- Environnement des affaires ;
- Quantité (nombre d’incubateurs, nombre de start-ups, nombre d’espaces de travail partagés, nombre de rencontres [meetups] en rapport avec les start-ups) ;
En parallèle avec la création de start-ups, le portage salarial Toulouse se développe progressivement.
Cette forme d’emploi à mi-chemin entre l’autoentrepreneuriat et le salariat attire de nombreux consultants indépendants qui choisissent de s’installer et exercer leurs métiers dans la Ville rose.
Bénéficier des avantages de deux statuts
Le salarié porté bénéficie en même temps des avantages du travail indépendant et du salariat. En effet, il préserve son autonomie, travaille à son rythme et fixe les prix de ses prestations.
D’autre part, il détient un contrat de travail et accède à tous les droits du salarié classique (salaires mensuels, congés payés, allocations chômage, mutuelle, assurance RC pro, indemnités journalières…).
Il n’a pas non plus à se soucier de la gestion administrative et peut se focaliser sur le développement de son activité.