La course à l’espace bat son plein, même entre les acteurs privés. Bientôt, le tourisme spatial deviendra quelque chose d’anodin, mais avant que cela n’arrive, il est primordial que des formations soient dispensées, à la fois aux touristes et aux accompagnateurs. Ces voyages hors de l’atmosphère terrestre embarqueraient alors des médecins, des agents de maintenance et autres techniciens.
Le projet de The Spaceflight Institute
Un voyage dans l’espace ne se fait pas sur un coup de tête. De grandes préparations sont indispensables.
Le tourisme spatial est un concept relativement nouveau, mais qui va surement entrer dans les mœurs bien assez tôt.
Par conséquent, il devient urgent de dispenser des formations poussées aux touristes de l’espace, mais également à tous leurs accompagnateurs.
C’est la raison d’être de The Spaceflight Institute, une start-up qui vient d’ouvrir ses portes à Toulouse et qui ambitionne de former les futurs astronautes commerciaux sur les voyages hors de l’atmosphère terrestre.
La start-up rappelle que la conquête de l’espace ne fait que commencer et que, bientôt, dans des endroits comme la lune, mars ou bien d’autres stations spatiales, des personnes exerçant une tout autre activité vont progressivement être déployées. Il peut s’agir de médecins, de psychologues ou de responsables maintenance pour les machines.
Pour tous ces acteurs, la formation parait donc inéluctable, même si elle est loin d’être à la portée de toutes les bourses. Il faudra débourser entre 80 000 euros et 100 000 euros, mais en même temps, la clientèle visée par les voyages privés dans l’espace devrait en avoir largement les moyens.
Devenir formateur à Toulouse via le portage salarial
The Spaceflight Institute devrait donc prochainement embaucher des formateurs pour son nouveau programme. Pour davantage de pertinence, elle souhaite attirer de véritables astronautes qui partageront avec les personnes formées leurs expériences.
Pour les formateurs en quête d’un emploi, il s’agit d’une opportunité à ne pas manquer.
D’ailleurs, ils n’ont pas besoin de s’engager entièrement vis-à-vis de la start-up. Ils pourraient juste proposer leurs services en qualité de salariés portés.
L’on assiste d’ailleurs à une montée en puissance du portage salarial Toulouse. En effet, de plus en plus de travailleurs indépendants locaux optent pour ce dispositif à l’heure actuelle.