Les salons de l’emploi sont courants, mais celui qui s’est tenu le 13 octobre 2022 à Versailles a la particularité d’être exclusivement réservé aux femmes. Ce n’est pas une nouveauté puisqu’une première édition a déjà eu lieu l’année dernière. Et d’une année à l’autre, le nombre de visiteurs a considérablement augmenté, de même que le nombre d’exposants et de recruteurs.
Un véritable coup de pouce
Il est vrai que tout est aujourd’hui mis en œuvre pour lutter contre les inégalités et les discriminations dans le monde du travail, mais toujours est-il qu’il est plus difficile pour une femme que pour un homme de se faire embaucher.
À leur échelle, les villes de Versailles (Yvelines), du Chesnay-Rocquencourt et de Vélizy-Villacoublay, ainsi que Pôle Emploi et l’APEC (Association pour l’emploi des cadres) ont cherché à rétablir un peu l’équilibre, et ce, avec l’organisation d’un salon de l’emploi s’adressant uniquement aux femmes.
Le salon a tenu à accueillir aussi bien les jeunes diplômées en quête de leur première expérience professionnelle que les femmes entre deux emplois (au chômage) ou qui prévoient une reconversion. Plus d’une trentaine d’entreprises y ont participé, avec des postes à pourvoir.
Des experts ont également été mobilisés afin de répondre aux nombreuses questions que les visiteuses pouvaient se poser, notamment en matière de création d’entreprises. De même, des conférences et des tables rondes ont été organisées.
Niveau affluence, cette édition a été un franc succès, sachant qu’environ 500 femmes ont répondu à l’appel. À titre de comparaison, lors de l’édition précédente, elles étaient à peine 300 à avoir été au rendez-vous (286 pour être précis).
Intégrer une entreprise n’est pas une obligation
Les experts participant à ce salon exposent aux candidates inscrites toutes les alternatives qui s’offrent à elles et parmi celles-ci figure le portage salarial.
Ce dispositif offre tous les avantages du salariat tout en permettant au travailleur de conserver son indépendance.
Un contrat de portage salarial doit être signé par le travailleur et la société de portage. Le document est quasi similaire à un contrat de travail classique.