Lancée en 1984, la marque de prêt-à-porter Camaieu vient de disparaître du marché. Placée en liquidation judiciaire par le tribunal de Lille le 1er octobre dernier, l’enseigne a licencié ses 2 600 employés et fermé ses 512 boutiques en France. En redressement judiciaire depuis 2020, sa situation s’est empirée à cause d’une cyberattaque entrainant une perte de 45 millions d’euros en 2021.
Les trois derniers jours de l’ouverture des magasins ont été déclarés « journées soldes », où les fidèles de la marque, venus nombreux pour soutenir les salariés, ont pu acheter des articles à des prix bradés – jusqu’à -70 %.
D’après des sources syndicales, les recettes de ces trois derniers jours serviront à financer la formation et la reconversion des ex-salariés de Camaieu.
Manque de soutien de l’actionnaire
Les difficultés ont commencé deux ans après la reprise de Camaieu par HPB (Hermione People and Brands).
Le plan de redressement présenté par ce dernier a été jugé non fiable par le tribunal de commerce, et l’entreprise n’a pas réussi à obtenir une avance de fonds publics auprès du gouvernement.
Sa demande a été qualifiée de « déséquilibrée » (48 millions euros) comparée aux apports des actionnaires.
Outre ce manque de soutien de la part de HPB, l’enseigne a préféré misé sur les ventes physiques et n’a adopté le commerce en ligne que tardivement comparé à ses concurrents.
L’avenir des ex-salariés demeure encore incertain, mais ils peuvent démarrer une activité en indépendant et conserver la protection sociale offerte par le salariat en optant pour le portage salarial.
Quid de la rémunération en portage salarial ?
En une phrase, le portage salarial est un statut hybride qui permet à un travailleur indépendant de bénéficier des avantages sociaux du salariat tout en restant autonome.
Il lui appartient de trouver ses missions et de convenir les prix de ses prestations avec l’entreprise cliente. Son chiffre d’affaires est transformé en salaires par la société de portage, laquelle se charge de la facturation, de l’encaissement et des versements des cotisations sociales. Pour se rémunérer, celle-ci prélève un pourcentage sur le chiffre d’affaires (frais de gestion).
Le salaire net en portage salarial peut être évalué via une simulation portage salarial sur notre site. En principe, le salarié porté reçoit entre 45 % et 60 % de son chiffre d’affaires.