Une entreprise canadienne nouvellement installée à Toulouse ? Il est vrai que le parcours est peu ordinaire, mais après avoir pris connaissance de l’activité de ladite entreprise, le choix du lieu d’implantation en France tombe sous le sens. Connektica est une start-up œuvrant sur le marché du « New Space » et la ville rose abrite un écosystème spatial à la renommée grandissante.
La course à l’espace se privatise
Auparavant, tout ce qui concerne l’exploration de l’espace, l’envoi d’engins spatiaux et autres missions interplanétaires était une affaire d’État. Mais peu à peu, ce secteur s’est privatisé. Il possède même désormais son nom : le « New Space ».
À l’instar des milliardaires comme Elon Musk et Jeff Bezos, les entreprises privées s’intéressent de plus en plus au domaine spatial.
Ainsi, des sociétés comme Anywaves, U-Space, Kinéis, Héméria, Comat ou encore Syrlinks ont élu domicile à Toulouse. Ces structures constituent l’essentiel de la clientèle ciblée par Connektica.
La jeune pousse est spécialisée dans la conception de solutions logicielles permettant d’optimiser les phases de test (gain de temps et en efficacité), de centraliser les données et de les analyser.
Son implantation dans la Ville rose a été rendue possible par un tour de table mené par la start-up et qui lui a permis de lever jusqu’à 2 millions d’euros.
Quant à ses objectifs, ils sont déjà clairement définis : franchir la barre symbolique du million d’euros de chiffre d’affaires dès l’année prochaine et atteindre les 4 millions l’année d’après.
Toulouse, terre d’opportunités
La Ville rose est donc en passe de devenir un haut lieu de l’industrie spatial, mais d’autres secteurs contribuent également à la bonne dynamique économique qu’elle connait.
Étant un vivier important d’emplois, Toulouse a vu dernièrement fleurir un tout nouveau genre d’entreprises. Les sociétés de portage salarial Toulouse et les professionnels qui se lancent en tant que salariés portés se multiplient de manière exponentielle, notamment en raison du succès de ce statut auprès des travailleurs individuels.
La demande est forte de la part de ces derniers et les entreprises locales sont également plus enclines à embaucher des travailleurs indépendants n’ayant pas besoin d’un CDI (du moins dans l’immédiat). Ce qui constitue un gage de flexibilité dans la gestion des ressources humaines.