La 12e édition du POESAM (Prix Orange de l’Entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient) s’est tenue le 6 septembre dernier à Rabat, au Maroc. Dans la liste des lauréats figurent trois entreprises marocaines : Deepecho, Foodeals MEA et SmartProof.
Ces entrepreneurs ont ainsi gagné le concours organisé par Orange Maroc, lequel récompense les projets ou les entreprises ayant développé des solutions technologiques destinées à améliorer le quotidien des populations en Afrique et au Moyen-Orient. Ces solutions peuvent concerner différents domaines comme la santé, l’agriculture, l’éducation ou encore le commerce en ligne et le développement durable.
Plus de 100 projets dans le TIC ont été en lice
Le concours a vu la participation d’une centaine de projets dans le TIC, mais seuls 11 d’entre eux sont arrivés à la phase finale. La sélection a été réalisée par un jury composé d’experts reconnus dans les domaines public et privé. Deepecho, le lauréat, a développé un logiciel qui analyse automatiquement les flux de vidéo échographiques du deuxième trimestre en vue de prévenir les risques de retard de croissance intra-utérins.
Pour sa part, Foodeals MEA, ayant remporté le second prix, a conçu une application facilitant la recherche d’acheteurs pour les produits invendus, dont la date de péremption est la plus courte. L’objectif est de lutter contre le gaspillage alimentaire et ses effets néfastes sur l’économie, l’environnement et la vie sociale. Enfin, Smartprof, gagnant du troisième prix, a créé un site web proposant des offres de tutorat aux élèves et des jobs étudiants aux Marocains. La plateforme compte 300 professeurs qualifiés actifs qui peuvent assurer le rôle de tuteurs pour différents profils d’étudiants.
Pour ceux qui ont des projets innovants en tête, le portage salarial permet de se lancer sans risques dans l’entrepreneuriat.
Mais avant tout, essayons de répondre à la question « qu’est-ce que le portage salarial ? ».
Définition et fonctionnement du portage salarial
Le portage salarial est une forme d’emploi qui met en relation un consultant, une entreprise cliente et une société de portage. Le consultant qui trouve une mission auprès d’un client convient avec celle-ci les modalités d’exécution et le prix de ses prestations.
Il choisit par la suite une société de portage et signe un contrat de convention et un contrat de travail avec cette dernière.
Ceci lui permet de se libérer des contraintes liées à la gestion administrative de son activité et de bénéficier des avantages sociaux des salariés classiques.
En même temps, il reste autonome et peut travailler à son propre rythme.