La France va consacrer plus de 9 milliards d’euros à l’industrie spatiale sur les trois prochaines années. L’annonce a été faite par la première ministre Élisabeth Borne lors de son discours au Congrès international d’astronautique qui s’est tenu dernièrement dans la capitale française. Ces sommes colossales devraient permettre à la France de préserver avec l’Europe son autonomie d’accès à l’espace. Les investissements réalisés entrent dans le cadre de la stratégie spatiale du président de la République, a souligné la cheffe du gouvernement.
Une trajectoire chiffrée de l’ambition de l’État
Comparés aux 3 dernières années, l’investissement de la France dans le spatial va augmenter de +25 %.
Cette nouvelle enveloppe servira à renforcer la compétitivité industrielle et à financer divers projets d’exploration, de défense ainsi que des programmes axés sur le climat.
Dans les détails, 5 milliards d’euros seront alloués à la loi de programmation militaire (2019-2025), au Cnes et à la loi de programmation sur la recherche votée jusqu’en 2030. 1,5 milliard d’euros sera affecté aux crédits du volet spatial du Plan d’investissement France 2030. Une autre partie, dont le montant sera voté prochainement, servira à financer l’ESA (Agence spatiale européenne).
En principe, la participation française se chiffrerait autour de 18 milliards d’euros : il s’agit du montant demandé par l’ESA à chaque État membre pour financer ses programmes sur 3 ans. À titre de rappel, les métiers de l’ingénierie peuvent très bien s’exercer en indépendant. Et l’ingénieur aérospatial est tout à fait libre de réaliser une mission en portage salarial s’il souhaite s’affranchir des contraintes liées à la gestion d’une entreprise individuelle.
Comment choisir sa société de portage salarial ?
Vous souhaitez exercer votre métier en tant que salarié porté ?
Pour bien organiser votre méthode de travail, il est primordial de choisir une société de portage salarial sérieuse et fiable.
Autrement, vous ne pourrez pas accomplir sereinement vos missions.
Pour le choix d’une société de portage, un certain nombre de critères sont à considérer :
- l’expérience dans ce domaine et le nombre de consultants en contrat avec l’entreprise ;
- les frais de gestion et les frais supplémentaires facturés, les outils d’optimisation de revenus proposés et la gestion des frais professionnels ;
- l’accompagnement offert par la société à ses salariés portés : conseils personnalisés, formation collective, ateliers, etc. ;
- la solidité financière de l’entreprise ;
- l’intégration au sein des réseaux d’experts.