Basée aux États-Unis, la Fondation Linux a fait une annonce importante lors de l’Open Source Summit qui s’est tenu le 13 au 16 septembre dernier à Dublin. Elle avait confirmé son intention de lancer prochainement une antenne en Europe. Celle-ci est destinée à accompagner les entreprises et les travailleurs européens qui utilisent des logiciels open source. Pour le moment, la fondation est restée plutôt vague sur les véritables attributions de cette antenne européenne.
Bonne nouvelle pour la communauté open source en Europe
La nouvelle antenne de Linux Foundation en Europe verra bientôt le jour.
Le nom de son directeur est d’ailleurs déjà connu. Il s’agit de Gabriele Columbro, un Italien résidant actuellement aux États-Unis, mais qui devrait très vite rallier le vieux continent, vraisemblablement à Bruxelles où la fondation va ouvrir prochainement un bureau (début 2023).
Les dix années passées par M. Columbro à évoluer au sein de l’écosystème open source a surement pesé dans sa nomination. En parallèle, il continuera à occuper la fonction de directeur au sein de FINOS.
Linux Foundation n’a pas fourni des détails supplémentaires sur la feuille de route de la nouvelle antenne.
Mais la raison qui a poussé la fondation à la créer est avant tout d’améliorer les collaborations entre les différents acteurs (publics et privés), et ce, à l’échelle mondiale.
Grâce à LF Europe, Linux espère également promouvoir les projets et les entreprises européennes.
Un outil pour les travailleurs indépendants
L’écosystème open source n’est pas uniquement réservé aux grandes firmes. Il est également d’une importance quasi capitale pour les consultants IT opérant en qualité de travailleurs indépendants.
À noter que ces professionnels freelances ont aujourd’hui de plus en plus recours au portage salarial.
Il s’agit d’un statut hybride qui fait intervenir trois parties, à savoir le consultant, l’entreprise cliente et l’entreprise de portage salarial.
Cette dernière devient en quelque sorte l’employeur du consultant porté. Elle s’occupe ainsi de la gestion de tous les aspects administratif, juridique, fiscal et comptable de l’activité. Le travailleur porté, pour sa part, se concentre entièrement sur l’exécution de la mission qui lui est confiée. En ce qui concerne l’entreprise donneuse d’ordre, elle s’acquitte de la facture auprès de la société de portage, laquelle reverse ensuite un salaire mensuel au consultant après avoir prélevé une commission convenue au préalable.