Les tours de table constituent le premier levier actionné par les jeunes pousses pour financer leurs projets. Mais il peut arriver que les fonds récoltés ne soient pas à la hauteur des attentes, malgré la pertinence du « business model ». Pasqal, une start-up spécialisée dans l’informatique quantique, se trouve actuellement dans ce cas de figure.
Un concept qui séduit…
La technologie quantique reste encore assez méconnue en France, plus particulièrement son potentiel. Celle-ci est par exemple utilisée par la start-up Pasqal pour concevoir des processeurs d’ordinateurs ultras puissants, dont le fonctionnement diffère complètement des processeurs dits « classiques ». Elle appelle à l’usage de rayons laser pour manipuler des atomes neutres.
Cette spécificité confère à l’ordinateur quantique une capacité de calcul décuplée et un haut degré de connectivité.
De grands groupes issus de l’industrie automobile, de la banque ou encore de l’aérospatial s’intéressent de très près à l’informatique quantique, preuve que si Pasqal menait bien sa barque, son produit pourrait rencontrer un succès significatif, voire phénoménal.
… mais difficile à financer
Malgré les belles promesses que présente l’informatique quantique, Pasqal peine à réunir les fonds nécessaires. Les investisseurs sont au rendez-vous, mais les sommes évoquées restent très en deçà des chiffres espérés par la jeune pousse.
Si aux États-Unis les start-ups spécialisées dans l’informatique quantique arrivent à lever entre 300 millions et 600 millions de dollars, en France, la réalité est tout autre.
Le meilleur tour de table mené par Pasqal s’est conclu avec 25 millions d’euros récoltés.
Les investisseurs sont réticents à financer des entreprises de la deep tech telle que Pasqal, parce que le retour sur investissement n’est pas pour tout de suite.
L’informatique et le portage salarial
Grâce au portage salarial informatique, le travailleur indépendant peut se lancer sereinement dans l’univers de l’informatique quantique.
L’informatique est parfaitement compatible avec le portage salarial, puisque l’informaticien peut exercer son activité en tant que consultant.
Le portage salarial lui permettra ainsi de gagner en crédibilité auprès des entreprises clientes, mais également de percevoir un revenu régulier.