Le renouvellement de postes fait partie intégrante des stratégies d’entreprise, le plus souvent dans le but d’insuffler une nouvelle dynamique. La nomination de Fabien Aufrechter au poste de directeur web 3.0 chez Vivendi est surement justifiée par cet objectif. La stratégie a de grandes chances d’être un succès, le nouvel arrivant ayant plusieurs cordes à son arc.
Un homme aux multiples casquettes
Fabien Aufrechter est loin d’être le « premier venu », du moins en ce qui concerne ses aptitudes à occuper son nouveau poste de « directeur web 3.0 » (le monde du métavers).
En effet, il accède à ce poste alors qu’il opère déjà en tant qu’expert de la blockchain et du métavers chez Havas, une des filiales du groupe.
Et d’après les informations reçues concernant cette nomination, Fabien Aufrechter ne compte pas délaisser son poste au sein de Havas. Une décision d’autant plus surprenante sachant qu’il occupe également le poste de maire de la commune de Verneuil-sur-Seine.
Ses connaissances dans le domaine du métavers et du web 3.0 en général ont conduit à sa nomination.
Il est en effet chargé d’assurer une bonne visibilité à l’entreprise dans le monde virtuel.
Lors de sa prise de fonction, Fabien Aufrechter a tenu à rappeler que
Le groupe Vivendi a une grande longueur d’avance sur les principaux concurrents.
Il n’a pas non plus manqué d’évoquer les différents atouts du groupe, notamment des talents qui sont pionniers dans leur domaine, une clientèle bien fournie ou encore de nombreux projets déjà élaborés, mais qui sont seulement en attente de lancement.
La nomination de Fabien Aufrechter au poste de directeur web 3.0 témoigne également de la volonté du groupe d’axer de plus en plus sa stratégie de croissance sur le métavers et les technologies décentralisées.
Le métavers s’ouvre aussi aux travailleurs indépendants
Le métavers peut être le terrain de jeu à la fois des grandes entreprises telles que Vivendi, mais aussi des travailleurs qui sont à leur compte.
Pour ces derniers, le recours au portage salarial offre une sécurité supplémentaire dans l’exercice de leur activité puisqu’il offre un cadre juridique clair.
De manière générale, il s’agit d’un contrat triangulaire qui fait intervenir trois parties, à savoir le travailleur freelance, la société de portage salarial et l’entreprise cliente.
En devenant un salarié porté, le professionnel indépendant bénéficie des mêmes droits et avantages sociaux qu’un salarié classique (indemnité de chômage, cotisations pour la retraite, congés payés, couverture santé…).