Face à l’évolution rapide et constante du secteur numérique, la DSI est contrainte de renforcer ses équipes par de nouveaux profils. Il est en effet impossible de relever tous les défis sans les compétences techniques des experts en agilité, cloud, data, cybersécurité et celles des développeurs polyvalents.41
Les profils recherchés par les recruteurs
Les recruteurs recherchent des profils pouvant apporter une réelle valeur ajoutée aux DSI.
L’introduction de l’agilité aux méthodes de travail les contraint à se doter entre autres de coach agile, de scrum master et de squad leader. En complément de ces spécialistes de l’agilité, d’autres profils viennent également figurer dans les équipes IT des entreprises : architecte d’entreprise, urbaniste, architecte solutions, expert DevOps.
La digitalisation des entreprises a aussi favorisé la généralisation du cloud, obligeant les DSI à faire appel à des experts dans ce domaine : ingénieurs cloud, architecte cloud, responsable FinOps, edge computing developer, edge computing analyst et edge AI engineer.
D’autre part, l’industrialisation des projets de data science a fait émerger de nombreux métiers, comme les data scientist, data analyst, architect data et data engineer, très sollicités par les recruteurs.
La transformation digitale passe par ailleurs par l’automatisation des processus métiers. D’où la nécessité de la présence d’un responsable et des développeurs RPA au sein d’une DSI.
Mais ce n’est pas tout, les experts de la cybersécurité ainsi que les développeurs polyvalents sont devenus incontournables. Et afin de pouvoir faire face à la multiplication des projets complexes, certains DSI se dotent de nouvelles compétences, comme celles du gestionnaire du portefeuille de projet digital, du manager du contrat ou achat IT ou encore du responsable green IT. Dans l’objectif de limiter leurs coûts d’exploitation, de nombreuses entreprises font appel à des consultants externes pouvant intervenir sur des missions de longue durée ou ponctuelles. Celles-ci privilégient les consultants IT portés, car ces derniers sont plus faciles à manager.
Les avantages du portage salarial pour les métiers de l’informatique
Jouissant d’une meilleure crédibilité auprès des entreprises clientes, les consultants portés bénéficient d’autres avantages du portage salarial significatifs.
En effet, le portage salarial IT leur permet de renforcer la visibilité et l’employabilité auprès des grands groupes étant donné qu’ils font souvent partie de puissants réseaux d’experts. Autres avantages majeurs, la prise en charge de la gestion administrative par la société de portage et l’accompagnement personnalisé offert par celle-ci à ses salariés portés.