En dévoilant son plan stratégique et ses ambitions pour 2025, OMNES a indiqué que la diversification des parcours des étudiants se trouve au cœur de ses priorités.
D’ailleurs, le groupe multiplie ses campus en France. Récemment, deux campus viennent d’ouvrir leurs portes à Paris. L’un se situe dans le 10e arrondissement de la capitale, tandis que l’autre a choisi comme écrin le quartier de la Défense.
Mais ce n’est pas tout, le groupe a annoncé l’extension de son campus à Lyon après celui du Bordeaux (actuellement en travaux), la rénovation de celui de Rennes et l’ouverture de deux nouveaux campus dans les prochaines années : l’un à Toulouse et l’autre à Marseille.
Construire des campus multiécoles dans les grandes agglomérations françaises
La stratégie de croissance d’OMNES comprend la construction de campus multiécoles dans les grandes agglomérations françaises ainsi que l’ouverture de campus dans de nouvelles villes à l’international.
Déjà présent dans plusieurs grandes villes européennes (Lausanne, Genève, Londres, Madrid, Barcelone, Munich, Monaco) et à San Francisco, le groupe poursuit son développement à l’étranger. Parmi les projets en cours figure l’ouverture d’un campus pour l’INSEEC à Abidjan.
En outre, OMNES multiplie les acquisitions de nouvelles écoles ces derniers temps. Le groupe vient en effet de racheter EU Business School et CEI afin de pouvoir renforcer son développement en Europe (Espagne, Suisse et Allemagne).
Les sortants des écoles du groupe peuvent choisir de travailler pour leurs propres comptes afin de rester autonomes.
Néanmoins, il n’est pas facile de démarrer une activité en indépendant en tant que nouveau diplômé, car il faut en même temps se charger du développement de l’entreprise et de la gestion administrative.
Le travail en portage salarial se présente alors comme une alternative intéressante à l’autoentrepreneuriat, car ce statut permet de s’affranchir des contraintes liées aux tâches administratives et de préserver son autonomie.
Le portage salarial, une excellente alternative au salariat et à la création d’entreprises
Statut hybride à mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat,
Le portage salarial offre au professionnel indépendant la possibilité de bénéficier des mêmes avantages sociaux qu’un salarié classique, tout en préservant une entière autonomie dans l’exercice de son activité.
Il s’agit d’un contrat triangulaire qui met en relation trois parties, à savoir :
- un travailleur indépendant ;
- une société de portage salarial ;
- et une entreprise cliente.
Après avoir trouvé une mission et convenu des conditions d’exécution et des prix des prestations avec le client, le consultant signe un contrat de portage salarial avec une société de portage.
Ceci correspond à un contrat de travail CDI ou CDD, lequel ouvre droit à une protection sociale identique à celle des salariés d’entreprise.