Le groupe Holcim confirme son intérêt croissant pour les start-ups. Sa filiale Lafarge France s’allie à la préfecture des Hauts-de-Seine pour lancer un programme d’accélération business destiné aux jeunes pousses de la filière BTP. Les entreprises innovantes sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement gratuit de 14 mois.
Une opération aux objectifs multiples pour Lafarge
Au travers de ce projet, qu’elle finance intégralement, Lafarge France déclare vouloir
Booster l’innovation dans le département, en contribuant à la croissance de l’économie et à la création d’emplois.
Mais l’opération a également pour objectif la recherche de partenaires potentiels, principalement en matière de communication, de gestion de la relation client et d’optimisation logistique. Sur ce dernier volet, l’entreprise se dit
Ouverte à toute solution pouvant lui permettre de gagner en efficacité et en pertinence pour le traitement des commandes et des livraisons, et plus largement, les échanges, à l’échelle locale.
Le choix des Hauts-de-Seine n’est pas anodin. Lafarge France y compte de nombreuses années d’activité. Non seulement elle y a installé son siège, actuellement à Issy-les-Moulineaux après Clamart, mais elle ouvert deux centrales béton à Nanterre et à Gennevilliers. Loïc Leuliette, son directeur des affaires publiques ;
Décrit ainsi le 92 comme un écosystème innovant et dynamique qui héberge des profils d’entreprises très variés, et compte un vivier riche de start-ups.
La préfecture valide et salue l’initiative,
Consciente des enjeux majeurs auxquels l’industrie de la construction est confrontée.
Elle mentionne notamment
La forte demande de main-d’œuvre, l’innovation, les grands chantiers structurants…
Les critères de sélection et le contenu du programme d’accompagnement
Les candidats doivent avoir un projet innovant ayant trait aux spécialités industrielles suivantes : contrôle qualité, développement durable, matériaux et robotique.
L’objectif de Lafarge France est d’identifier et développer des processus de fabrication et de construction présentant un impact environnemental plus faible.
Le deuxième critère de sélection est géographique : les jeunes pousses qui se présentent doivent avoir leur siège social, ou à défaut, une activité importante sur le territoire des Hauts-de-Seine.
Les dossiers reçus jusqu’au 16 septembre dernier, date butoir fixée pour cet appel à candidatures, sont en cours d’examen par un jury de spécialistes de l’innovation et d’experts du secteur de la construction. La dizaine de lauréats, dont les noms seront révélés vers le 10 octobre, se verront proposer un accompagnement sur mesure totalement gratuit pendant 14 mois, qui commencera avant la fin de l’année. Celui-ci, assuré par les experts de Lafarge France et les équipes d’Impulse Partners, prend différentes formes :
- assistance et conseils dans les domaines du management, de la finance, des Ressources humaines, du développement commercial, des études de marché ;
- aide à la préparation et au pilotage des levées de fonds ;
- organisation d’événements visant à accroitre la visibilité sur le marché ;
- ateliers collectifs avec les autres participants au programme…
Le portage salarial, un régime intéressant pour exercer une activité dans le BTP
Les métiers du bâtiment attirent une grande diversité d’acteurs, qui exercent sous des statuts tout aussi variés. De plus en plus de professionnels du secteur choisissent ainsi l’indépendance pour proposer leurs services aux entreprises. Outre les régimes classiques comme celui d’auto-entrepreneur, le portage salarial connait un succès croissant accéléré par la pandémie de Covid-19 et ses conséquences sur l’emploi.
- À mi-chemin entre entrepreneuriat et salariat, le portage salarial bâtiment présente de multiples avantages.
- Le consultant « porté » est totalement autonome dans le choix de ses clients, de ses tarifs, de son lieu de travail et la gestion de son temps.
- En parallèle, le contrat de travail signé avec la société de portage lui donne droit à une protection sociale complète (assurance maladie, mutuelle collective, indemnités chômage, cotisation retraite, congés payés, compte formation professionnelle).
Il s’agit donc du statut idéal pour combiner liberté et sécurité.